samedi 28 décembre 2019

Rue Farfadet, Raphaël Albert


Présentation :


Titre : Rue Farfadet

Auteur : 
Raphaël Albert

 
Editions : 
Mnémos

 
Tome : 1


Prix : 9,90€ 

Date de sortie : août 2018


Résumé :
Panam, dans les années 1880 : les humains ont repris depuis longtemps la main sur les Peuples Anciens. Sylvo Sylvain a posé son havresac dans la rue Farfadet, gouailleuse à souhait. Il exerce la profession exaltante de détective privé et les affaires sont nombreuses ! Des adultères, des maris jaloux, des épouses trompées, etc. Ni très rémunérateur, ni très glorieux... Alors, Sylvo fréquente assidûment les bars et les lieux de plaisir en tout genre où son charme envoûte ces dames... Jusqu'au jour où lors d'un banale enquête de routine il se trouve mêlé à une machination dépassant l'entendement. Le voilà, bien malgré lui, chargé de l'affaire par l'un des trois puissants ducs de Panam. Saura-t-il tirer son épingle de ce jeu compliqué et dangereux ?
Mon avis :
C'est une lecture vers laquelle je ne serais pas allée de moi-même si on ne me l'avait pas proposé.

L'auteur mélange avec talent le fantastique, le steampunk et le policier, en nous proposant de découvrir Panam,  une ville industrielle en 1880 où se côtoient les créatures fantastiques (nains, elfes, trolls...) et les humains. Cela sort vraiment de l'ordinaire. C'est donc un bon point. Cependant, l'ambiance est très pesante, sombre et malheureusement, j'ai toujours un peu de mal avec ça.

Dans cet univers particulier où Panam semble faire écho à Paris, nous suivons donc Sylvo, un elfe blasé au passé trouble, qui a du mal à joindre les deux bouts. Pour tenter d'y remédier, il est détective privé, principalement dans le domaine de l'adultère, et va se retrouver mêler à une conspiration au cours d'une de ses enquêtes. Il est difficile de s'attacher à lui car c'est vraiment un anti-héro. Il n'a rien pour plaire. Il est paresseux, alcoolique et bien sûr le pompon, il ne semble pas vouloir sortir de sa misère. J'avoue que cet aspect m'a fortement agacé car je préfère les personnages combatifs alors que lui, c'est l'inverse.
Pourtant, cette enquête ainsi que certain événement dans sa vie vont l'aider à évoluer, à devenir un peu meilleur, même s'il a beaucoup de boulot de ce côté-là

Pour conclure, j'ai eu beaucoup de mal avec ce roman, simplement parce que les ambiances sombres et les anti-héros ne sont vraiment pas ma tasse de thé ! C'est donc très subjectif pour le coup car sinon, le roman en lui-même n'est pas si mal que ça. D'ailleurs, je possède le tome 2 dans ma PAL mais je ne suis pas pressée de l'en sortir... 

Note : 6/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire