dimanche 22 décembre 2019

Un palais d'épines et de roses, Sarah J. Maas


Présentation : 


Titre : Un palais d'épines et de roses

Auteur : Sarah J. Maas

Editions : La martinière J. Fiction

Tome : 1

Prix : 18.90 € 

Date de sortie : février 2017

Résumé :
En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?
A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

Mon avis : 

J'ai tellement entendu parler de cette saga, durant une période, que je n'ai pas voulu la sortir tout de suite de ma PAL. En effet, tout le monde a tellement adoré que cela m'aurait gâché ma lecture car je me serais sentie obligée d'avoir le même avis... Je me rends compte que j'ai bien fait car cela m'a permis de l'appréhender comme une lecture lambda et elle a su me plaire.

Suivre Feyre a été un super moment car nous découvrons ce personnage complexe, droit, qui vit dans la pauvreté depuis que son père a perdu toute sa fortune. Elle doit donc chasser pour que sa famille survive et à l'occasion d'une de ces parties de chasse, elle va tuer un immortel et devra alors payer sa dette, en allant vivre avec Tamlin, l'un d'entre eux. 
J'ai apprécié le contraste entre les "univers" : d'un côté, on a la noirceur de la pauvreté et de l'autre, tout est très lumineux à la cours du printemps, bien que parfois cette luminosité soit ternie par les monstres qui y rodent. 

La relation qui se tisse entre nos deux personnages principaux, est lente à se mettre en place mais légitime car humains et immortels se haïssent. Feyre va donc avoir du mal à accorder sa confiance à Tam. Celui-ci est plein de mystère et fait des efforts pour que sa nouvelle invitée se sente désormais chez elle. Feyre souhaite s'échapper dans un premier temps pour continuer de prendre soin de sa famille et j'ai apprécié ce trait de caractère chez elle. Elle n'abandonne pas facilement. Elle a beaucoup de cœur et ne se complaît pas dans l'oisiveté. 
Les 350 premières pages du roman se focalisent donc la-dessus ainsi que sur l'univers fantasy que nous propose l'auteure. C'est très introductif malheureusement et cela manque de rythme. Pourtant, cela m'a beaucoup plu dans l'ensemble car il est vraiment riche en découvertes, d'autant plus qu'on sent qu'il a été influencé par le conte de la belle et la bête, sans que cela tombe dans le copié/collé. Je regrette simplement que la malédiction ainsi que l'action arrive sur le tard car cela fait ressortir un certain déséquilibre dans l'intrigue.

Pour conclure, ce premier tome est plutôt introductif et possède quelques défauts en terme de rythme ! Malgré tout, j'ai passée un excellent moment avec cette lecture, qui possède un univers et des personnages aux forts potentiels ! D'ailleurs, je lirai très probablement la suite.

Note : 8/10

4 commentaires:

  1. Une série plutôt connue, en effet xD Pas encore commencée, mais j'ai hâte ! J'ai lu les premières pages que j'ai adorées^^

    RépondreSupprimer
  2. Cette série me fait super envie, j'ai hâte de commencer ma lecture :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu trop de mal avec les personnages, surtout avec Feyre, pour bien apprécier ce début de saga... Mais, contente que tu aies passé un bon moment :)

    RépondreSupprimer
  4. Cette saga est un réel coup de cœur ! Il est certain que ce tome est assez introductif mais tu verras, la suite vaut vraiment le coup.

    RépondreSupprimer