vendredi 3 janvier 2020

Chloé des loups : tome 1, Alexandra Ughetto


Présentation :

Titre : Chloé des loups

Auteur : Alexandra Ughetto

Editions : Collection R

Tome : 1

Prix : 16.90 

Date de sortie : octobre 2019



Résumé :

Brise d'abord tes chaînes si tu veux choisir ta vie !
Chloé, tu es l'ultime descendante de l'ultraviolente lignée des loups, et tu es destinée à devenir une guerrière.
Mais tu refuses cet héritage d'angoisses et de colère.
Heureusement, pour t'aider, il y a Annabelle, ton amie, qui dissipe tes craintes d'un éclat de rire. C'est elle qui te pousse à explorer ton coeur et le monde autour de toi. Cela t'encourage à écrire dans ton carnet tes pensées lumineuses...
Dès lors, tout change pour toi. Tu apprends à maîtriser tes émotions et à conquérir ta puissance intérieure.
C'est à cette condition que tu seras libre.

Mon avis :
Le résumé m'avait interpellé car il est plutôt particulier et finalement, en refermant ce livre, je me rends compte qu'il fait vraiment écho au roman en lui-même, à l'univers. En effet, je trouve qu'il ne ressemble en rien à ce que j'ai déjà lu. Je n'avais donc aucun point de repère et c'est assez perturbant. De plus, le style d'écriture de l'auteure n'arrange rien et nous laisse dans le flou. Si je devais définir ce roman, je dirais qu'à travers un univers plutôt fantastique, c'est une introspection, un voyage spirituel, qui fait du bien autant à l'héroïne tourmentée qu'au lecteur. Cependant, il est parfois difficile de tout saisir et c'est aussi ce qui m'a dérangé, d'autant plus que ce roman est publié chez la Collection R, qui vise un public d'adolescents et de jeunes adultes. Pourtant, je trouve que c'est un choix audacieux de leur part car il ne plaira pas à tout le monde.

Ce récit alterne entre passé et présent, et nous emmène à la rencontre de Chloé, une adolescente avec un héritage terriblement lourd pour elle, étant donné qu'elle en est désormais la seule héritière de la lignée des loups. Torturée psychologiquement depuis son plus jeune âge par un père tyrannique qui ne voit en elle qu'un fardeau, incapable de prendre en charge cet héritage, elle cache du mieux qu'elle peut cette partie d'elle-même. On éprouve d'ailleurs de l'empathie pour elle, bien que parfois on ait envie de la secouer pour la pousser à réagir.
Heureusement, nous avons Annabelle, sa meilleure amie, qui vient contrebalancer cette apathie avec sa joie de vivre. Celle-ci va jouer un rôle dans l'introspection de Chloé, la poussant à livrer ses souffrances et s'en délivrer. Cela va d'ailleurs les mener sur des chemins inexplorés de la société dans laquelle elles vivent, leur passé...

Pour conclure, ce roman n'aura pas trouvé complètement écho en moi mais il est extrêmement bien écrit. Il est différent de ce qu'on peut lire car il est surprenant et novateur, parfois même philosophique. 

Note : 7/10

2 commentaires:

  1. J'ai vu beaucoup d'avis négatifs et je pensais être la seule à avoir eu un avis positif ^^ Je sais qu'il n'a pas plu à beaucoup de monde parce qu'ils ne comprenaient pas le roman >< personnellement j'ai tout compris et j'ai trouvé ce livre magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. Un roman qui semble énigmatique... Je l'ai en version audio et croise les doigts pour apprécier le voyage.

    RépondreSupprimer