samedi 15 février 2020

Half bad : tome 1, Sally Green


Présentation :

Titre : Half bad

Auteur : Sally Green

Editions : Milan

Tome : 1

Prix : 16,90 

Date de sortie : septembre 2014

Résumé : 
Dans l’Angleterre d’aujourd’hui, deux clans de sorciers vivent en secret au côté des humains : les adeptes de la magie blanche et les sorciers noirs. Mais la naissance de Nathan vient bousculer l’équilibre des forces car il est à la fois un sorcier blanc et un sorcier noir. Son père est un des plus puissants et cruels sorciers du monde. Sa mère, adepte de la magie blanche, est morte. A 16 ans, Nathan va recevoir ses pouvoirs comme tous les sorciers. Mais il n’est pas comme tous les sorciers… Son clan va décider de l’enfermer : Nathan est piégé dans une cage, battu et menotté. Les frontières entre le bien et le mal n’ont jamais été aussi floues et menacées.
Mon avis :

Ce roman doit être dans ma PAL depuis sa sortie au moins parce qu'à l'époque, celle-ci avait fait grand bruit mais n'ayant pas souhaité être influencée par les avis florissants, je l'avais mis de côté pour plus tard.

J'ai eu énormément de mal à me plonger dans l'histoire de Nathan, un sang-mêlé moitié sorcier blanc moitié sorcier noir, qui vit dans une communauté de blancs peu tolérants. Je dirais d'ailleurs que la tolérance est le maître mot de l'histoire. 
Le récit est à la 2ème personne du singulier et c'est particulièrement perturbant à lire. Au début, je trouvais Nathan assez simplet. Il est introvertie et parle très peu. L'auteure nous livre sans fard ses émotions, ses malheureuses péripéties. Cependant, j'ai mis énormément de temps à éprouver de l'empathie pour lui, d'autant plus qu'il est écartelé par ses côtés blanc et noir.

De plus, bien qu'on sente que Nathan est perpétuellement en danger, on attend longtemps avant qu'il se passe quelque chose. Cela manque cruellement de rythme.
Malgré qu'il soit assez sombre et brutal, l'univers est quant à lui, pas trop mal développé même si cela ne m'aurait pas déplu qu'il le soit davantage. Ce qui est dommage, c'est que le côté magie ne soit quasiment pas mis en lumière. En effet, pour des sorciers, je trouve que l'on n'a rarement de démonstration...

Pour conclure, ce premier tome est déroutant, sombre et n'aura malheureusement pas su me captiver. J'en attendais peut-être trop de cet univers  et je n'ai pas réussi à me sentir proche des personnages. Cette saga pourra peut-être plaire à certains mais cela n'aura pas été mon cas...

Note : 5/10

1 commentaire:

  1. Pas très convaincue par ce début de saga non plus, d'après mes souvenirs.

    RépondreSupprimer