mercredi 19 février 2020

J'ai encore menti, Gilles Legardinier


Présentation :


Titre : J'ai encore menti

Auteur : Gilles Legardinier

 
Editions : Pocket

 
Tome : /


Prix : 7.90 €

Date de sortie : octobre 2019

Résumé :
Laura se pose beaucoup de questions.
Comment réussir sa vie ? Est-il possible de manger tout ce que l’on aime sans prendre dix kilos ? Comment trouver l’amour ? Trop de doutes pour être heureuse, trop d’envies pour se contenter du banal... Jusqu’au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire.

La voilà à nouveau débutante face à la vie, obligée de tout redécouvrir : les bonbons, les soutiens-gorges, les garçons, l’électricité et les lois qui gouvernent l’Univers... Libérée des a priori, portée par un cœur affamé et un cerveau qui se cherche, Laura entame une aventure unique et hilarante. En ne sachant plus rien, elle a peut-être enfin une chance de devenir elle-même…


Mon avis :
Au début, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans les pensées de Laura car c'est quelqu'un qui se pose énormément de questions dans sa vie. Trop d'ailleurs !
Pourtant, une fois qu'elle a subit le choc qui la rend amnésique, j'ai passé un bon moment car on navigue entre situations cocasses et quiproquos. Laura retombe en enfance et pose des questions, se mettant alors à reconsidérer les choses qu'elle pensait autrefois acquises. Elle va alors partir à la découverte de son histoire personnelle, des secrets qui l'entourent. Ses perceptions évoluent au fur et à mesure qu'elle retrouve des souvenirs, qu'elle passe de l'enfance à l'âge adulte.
L'histoire d'amour m'a, par contre, laissé de glace. C'est mignon mais je m'attendais à ce qu'elle connaisse vraiment la personne, que ce soit une personne de son entourage. Du coup, cela m'a un peu déçu.

Pour conclure, la plume de Gilles Legardinier m'a, une fois de plus, touché. En effet, même si ce n'est pas mon roman préféré de l'auteur, il m'a souvent fait sourire, tandis que j'ai aimé ce qu'il nous fait passer à travers cette histoire. Avec celle-ci, on retombe en enfance, apprenant ainsi qu'en vieillissant, on perd notre part d'enfant, de naïveté pour le meilleur comme pour le pire.

Note : 7,5/10

1 commentaire:

  1. D'accord avec toi pour l'histoire d'amour. Clairement pas ce que je retiendrais de cette lecture. Autrement, c'était bien sympathique :) Comme souvent avec cet auteur.

    RépondreSupprimer