dimanche 12 juillet 2020

Légende : tome 1, Emilie Million


Présentation :


Titre : Légende

Auteur : Emilie Million

Editions : Rebelle éditions

Tome : 1

Prix : / €

Date de sortie : 2017

Résumé :

Morgane Pandragon n’était qu’une enfant lorsqu’elle fut accusée d’avoir assassiné son père, le roi Uther. Condamnée à l’isolement dans son château d’Avalon, elle tente par tous les moyens de maîtriser la puissante magie qui l’habite sans l’aide de Merlin, son mentor. Ignorant les terribles prophéties qui courent à son sujet, elle accepte de venir secrètement en aide au chevalier Lancelot du Lac et de le suivre à travers tout le pays pour mener à bien sa quête.
Entre magie, attirance et dangers de cour, le voyage de la princesse déchut ne fait que commencer.
La magie à toujours un prix.


Mon avis :
Tout d'abord, je voudrais remercier Rebelle éditions pour cet envoi !

J'ai tout de suite été attirée par le résumé car il exploite la légende du roi Arthur mais du point de vue de Morgane. J'ai lu quelques romans sur ce sujet mais jamais avec cette particularité.

Au début, j'ai trouvé l'héroïne assez passive étant donné qu'on la découvre alors qu'elle est emprisonnée depuis plusieurs années pour le meurtre de son père. Pourtant, j'ai vite compris sa réaction qu'on peut attribuer à une prophétie de Merlin et cela ne me l'a rendu que plus attachante car elle préfère se sacrifier pour sauver son royaume de sombres prédictions. C'est vraiment tout à son honneur ! J'ai également apprécié son évolution aux côtés de Lancelot, qui l'a délivré pour une incontournable quête,  celle du Graal.

Celle-ci est somme toute assez classique donc sans surprise. Elle sonne un peu comme un prétexte pour rapprocher Morgane et Lancelot, mais au final ce n'est pas déplaisant. En effet, cela m'a permis de me raccrocher à quelque chose de la légende arthurienne puisqu'au final Arthur et ses chevaliers de la table ronde n'apparaissent principalement que sur le dernier quart du roman. D'ailleurs, celui-ci est fort en action et sort complètement de la trame classique ! Cela m'a complètement surpris, d'autant plus que l'auteure n'épargne aucun de ses personnages. 

En bref, ce livre a été une bouffée d'air frais car il m'a permis de redécouvrir la légende arthurienne d'une autre façon tout en me permettant de me raccrocher à des choses que je connaissais déjà. L'auteure a donc su trouver le juste milieu en nous proposant une réécriture d'excellente qualité avec un univers ainsi que des personnages forts ! J'espère qu'un jour nous aurons un second tome !

Note : 8/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire