samedi 22 août 2020

Rozenn : tome 1, Laetitia Danae


Présentation :


Titre : Rozenn

Auteur : 
Laetitia Danae

 
Editions : 
J'ai lu

 
Tome : 1


Prix : 8,90€ 

Date de sortie : mars 2020


Résumé :
Rozenn Kaplang est une djinn. Durant de longues années, son peuple a souffert de la domination des dagnirs, mais si l’esclavage est officiellement aboli, la liberté, elle, garde un goût amer. Et si une union entre princes et princesses de ces différentes tribus permettait de tirer un trait sur un douloureux passé ?

Mon avis :

Lorsque j’ai lu dans le résumé qu’on allait aborder le thème, peu mis en avant en littérature, des Djinn, j’ai tout de suite été séduite.

L’univers est riche et plein de surprises avec une culture à part entière. Il est difficile d’en parler sans vous spoiler. Néanmoins, l’auteure s’offre même le luxe d’intégrer des allusions à des mythes célèbres comme Shérazade, qui nous permet de nous raccrocher à quelque de chose de connu. 
L’intrigue est, quant à elle, parfaitement menée car tout est fait pour susciter notre réflexion, notamment les indices disséminés ici et là, qui viennent apporter de nouveaux questionnements et du mystère.

Par ailleurs, j’ai beaucoup apprécié la diversité des personnages mais nous nous intéressons principalement à 3 sœurs : Odeleen, Rozenn et Daire. Ces dernières sont des princesses Djinn, qui ont toujours vécu protégées des Dagnir, un peuple qui les asservit depuis la nuit des temps, malgré la fin de l’esclavage. Elles vont alors devoir sortir de leur zone confort pour affronter ce peuple. 
Nous suivons particulièrement le point de vue de Rozenn. Celle-ci est une jeune princesse djinn fougueuse pleine de mordant. En effet, elle sait où est son devoir mais elle ne se laisse pas influencer grâce à son caractère affirmé. Elle pose des questions et bien entendu, ce n’est pas du goût de tout le monde. 
Puis, nous avons Odeleen, l’aînée un peu plus effacée mais la plus intelligente et Daire, la plus jeune, qui est tout son contraire. Celle-ci est très naïve et même si au début, je trouvais qu’elle apportait de la légèreté au récit, elle se laisse éblouir par les richesses des Dagnir et son comportement mesquin envers sa famille, a rapidement fini par m’agacer.

Pour conclure, ce premier opus est exceptionnel. Il m’aura peut-être manqué de l’action mais la découverte de l’univers original, de ses personnages aussi éclectiques les uns que les autres et les complots, ont su me captiver. J’ai d’autant plus hâte de poursuivre cette duologie !

Note : 8,5/10

3 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore lu celui-ci mais j'ai adoré sa saga Lune Pourpre où j'avais découvert un univers étonnant, riche, et captivant.

    RépondreSupprimer
  2. Très contente que tu aies aimé le t1 de Rozenn ! J'ai également adoré l'ambiance, les personnages et l'univers. Mon ressenti te rejoint dans pas mal de points ! Vivement le t2 en version de poche.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai ce livre dans ma PAL et je suis trop intriguée parce que j'adore les univers orientaux.
    Par contre, la version poche est beaucoup plus jolie que la mienne en grand format.

    RépondreSupprimer