dimanche 7 février 2021

Les travaux d'Apollon : tome 1, Rick Riordan


Présentation :


Titre : Les travaux d'Apollon

Auteur : Rick Riordan

Editions : Albin Michel

Tome : 1

Prix : 16,50 €

Date de sortie : septembre 2016

Résumé :
Zeus punit Apollon en l'envoyant sur terre, à New York, transformé en adolescent de seize ans. Pour survivre à ses nombreux ennemis et obtenir le pardon de Zeus, Apollon demande de l'aide à Percy Jackson et à la colonie des sang-mêlé.

Mon avis :
Quel bonheur de retrouver l'univers de Percy Jackson et la colonie des sangs-mêlés. Ici, nous suivons le dieu Apollon, qui à cause des agissements d'un de ses descendants dans le 2ème arc : Les héros de l'Olympe, est exilé de l'Olympe dans la peau d'un adolescent boutonneux. Je le précise parce que c'est un souci récurent pour lui tout au long du roman alors qu'il y a beaucoup plus urgent comme la disparition de demi-dieux XD.
J'avais trouvé ce personnage plutôt imbu de lui-même auparavant et franchement, c'est une bonne chose qu'il soit dans cette situation car cela nous permet de le percevoir sous un jour nouveau. Plus vulnérable. Il se cache derrière l'humour et parfois l'arrogance pour se protéger, mais j'ai apprécié ses différentes facettes notamment les plus fragiles.
Nous avons également Meg, fille de Déméter, qu'il rencontre. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à elle et à la cerner tout au long du roman car je la sentais plus sombre que tous les autres personnages que nous avions plus croiser jusque-là. Néanmoins, j'ai aimé que nous ayons une fille de Déméter car c'est une des rares déesses dont nous n'avions pas eu d'aperçu. On découvre des pouvoirs inattendus grâce à elle.
De plus, c'est génial de retrouver certains personnages comme Percy, Léo, Calypso, Rachel, Chiron, Will ou Nico pour ne citer qu'eux. Je crois que c'est mon côté nostalgique lol.

D'autre part, l'auteur m'a, une nouvelle fois, embarqué sans peine grâce à la fluidité de sa plume, dans une intrigue complexe et originale. Celle-ci nous embarque dans des aventures haletantes et pleines de suspens.

En bref, j'ai adoré me replonger dans cet univers ! Il n'y a pas grand chose de novateur par rapport aux autres sagas hormis que cette fois-ci, nous suivons un dieu devenu mortel. Excellente idée d'ailleurs ! Pourtant, on ne peut s'empêcher de passer un bon moment avec ces ingrédients qui ont déjà fait leur preuve.

Note : 7,5/10

3 commentaires:

  1. Je garde un bon souvenir de ce premier tome, j'ai hâte de m'acheter la série en livre de poche pour compléter mes séries Percy Jackson ^^ Je suis curieuse de lire la suite de cette saga !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de lire Les héros de l'Olympe donc je n'ai que survolé ta chronique par peur de me faire éventuellement spoilé. En tout cas, j'ai vraiment hâte de lire cette saga parce que Apollon m'a fait bien rire quand je l'ai vu 😊

    RépondreSupprimer
  3. il faudrait que je les commence ces livres, enfin quand mon fils me les prêtera xD

    RépondreSupprimer