samedi 4 septembre 2021

Lady Helen : tome 2, Alison Goodman


Présentation :


Titre : Lady Helen

Auteur : 
Alison Goodman

 
Editions : 
Gallimard

 
Tome : 2


Prix : 9.80

Date de sortie : 2020


Résumé du tome 1:
Londres, avril 1812. 
Lady Helen Wrexhall s'apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l'espoir de faire un beau mariage. Mais d'étranges faits surviennent qui la plongent soudain dans les ombres de la Régence : une bonne de la maison disparaît, des meurtres sanglants sont commis et Helen fait la connaissance de lord Carlston, un homme à la réputation sulfureuse. Il appartient au Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société. Lady Helen est dotée d'étranges pouvoirs mais acceptera-t-elle de renoncer à une vie faite de privilèges et d'insouciance pour basculer dans un monde terrifiant ?

Mon avis :
Après avoir découvert le premier opus de Lady Helen qui m’avait paru un peu trop introductif à mon goût, j’ai tout de même souhaité donner une autre chance à la saga en enchaînant avec le second. J’ai bien fait de toute évidence car j’ai trouvé ma lecture bien moins fastidieuse maintenant que le contexte est posé. Elle laisse une part plus importante à l’action !

Helen est également davantage mise en avant puisqu’elle n’est désormais plus sous la coupe de sa famille ! Cela l’aide à grandir, s’émanciper car elle peut désormais prendre part aux décisions même si elle est sous la tutelle d’autres personnes et qu’elle reste une femme. Gros handicape à l’époque tout comme d’être homosexuel par exemple. L’auteure aborde ces thèmes-là avec talent. On sent qu’elle a fait des recherches et cela rend le tout plus crédible.
Néanmoins, j’ai trouvé dommage que Carlston soit moins présent. Il m’a paru plus effacé car il est tout de même assez souvent en voyage. Cela laisse plus de liberté à Helen mais cela m’a un peu chagriné car pour moi, c’est un des personnages les plus intéressants de la saga. Pourtant, j’ai apprécié que l’auteure nous apporte quelques révélations sur son passé car elles relancent notre intérêt et le mystère à ce sujet.
Selburn est également de la partie dans ce tome 2 et clairement, j’aurais préféré m’en passer. Il m’a fortement agacé à vouloir imposer sa présence et sa protection à Lady Helen alors qu’elle lui a dit maintes fois qu’elle n’en voulait pas. Il ne la voit pas telle qu’elle est, se bornant à la cantonner au rôle de femme alors qu’elle a des aptitudes bien supérieures aux siennes du fait de sa condition de vigilante.

Pour conclure, malgré ces petits points négatifs, j’ai passé un excellent moment. En effet, l’intrigue m’a paru plus équilibrée et supérieure à celle du tome 1 ! Vivement que je puisse découvrir le 3 qui est dans ma PAL !

Note : 8,5/10

1 commentaire:

  1. Oh, j'aimerais tellement lire ce tome, j'avais adoré le premier tome. Et en lisant ta chronique je me dis qu'il a l'air super intéressant.

    RépondreSupprimer