samedi 20 novembre 2021

Plumes & Ciguë, Gwendolyn Kiste


Présentation :


Titre : Plumes & Ciguë

Auteur : Gwendolyn Kiste

 
Editions : Chat noir

 
Tome : /


Prix : 14.90 €

Date de sortie : 2021

Résumé :
Il y a cinq ans, les chasseurs de sorcières sont venus et ont tué presque tous les membres de la famille d'Odette.
Maintenant, la jeune femme vit seule au fond de la forêt, tentant d'oublier sa magie pour vivre en sécurité. Mais aucune sorcière n'a le droit à une vie paisible...
Cela commence avec des voix dans le vent qui ne veulent pas la laisser tranquille. Puis les oiseaux se mettent à tomber du ciel et elle se réveille le matin, les ongles noircis de terre après avoir visité le cimetière pendant la nuit, sans aucun souvenirs de ses actes. D'étranges enfants se mettent également à la suivre où qu'elle aille et les habitants du village, de plus en plus effrayés, pensent qu'elle veut se venger d'eux. Mais tout ceci n'est que le début de leurs problèmes, car le pire reste à venir : les chasseurs de sorcières sont de retour, prêts à brûler celle qui leur a échappé.
Mon avis :

Pour Halloween, je me suis choisie une lecture de circonstances avec Plumes & Ciguë puisqu'elle aborde la chasse aux sorcières.

Les descriptions du quotidien de l'héroïne, Odette, m'ont beaucoup touché car on découvre qu'elle vit seule dans une misérable cabane au fond des bois depuis que sa famille a été brûlée vive quelques années plus tôt pour sorcellerie. Si certaines sont parfois accusées à tort, Odette, elle, tente depuis ce jour d'étouffer la moindre parcelle de magie en elle puisque celle-ci existe belle et bien. Elle a tellement souffert qu'on ne peut s'empêcher de s'attacher à elle dans son combat quotidien contre le froid, la faim et les préjugés des habitants du village.

L'ambiance est très sombre et froide. Le désespoir est omniprésent et j'avoue que parfois j'ai eu du mal. Néanmoins, l'auteure a su parfaitement retranscrire tout ça, en instaurant une tension constante et de plus en plus lourde au fil des pages. Elle aborde également le thème de la laideur humaine qui se matérialise par l'appât du gain, du pouvoir, l'ambition, la lâcheté ou encore la haine envers ceux qui sont différents ! C'était une très bonne idée de les accentuer afin de les aborder en profondeur.
Par ailleurs, le dénouement est inattendu et cohérent avec le reste de l'intrigue. Encore un point positif !

Pour conclure, ce roman fantastique est certes très court mais extrêmement bien construit grâce à une intrigue et des personnages intéressants ! Le côté très sombre de l'univers n'est pas ce que j'ai apprécié le plus mais c'est très subjectif. Honnêtement, je vous conseille ce one-shot !

Note : 8/10

2 commentaires: