Présentation :
Titre : Les royaumes du Nord
Auteur : Stéphane Melchior, Clément Oubrerie et Philip Pullman
Auteur : Stéphane Melchior, Clément Oubrerie et Philip Pullman
Editions : Gallimard
Tome : 1 à 3
Prix : 17,80 € - Commander
Date de sortie : septembre 2014
Résumé :
Élevée par les vieilles barbes du Jordan College à Oxford, la jeune Lyra ne pense qu'à faire les quatre cents coups avec son ami Roger, le garçon des cuisines, et rêve secrètement de suivre son oncle, le ténébreux Lord Asriel, vers les royaumes du Nord. L'aventure la rattrape plus tôt que prévu, alors que Roger disparaît, probablement enlevé par les mystérieux Enfourneurs.
Mon avis :
J'avais vu passer cette BD lors de sa sortie. Je me suis enfin lancée parce que j'adore les romans depuis mon adolescence.
Je dois reconnaître que le coup de crayon n'est pas ma tasse de thé. Néanmoins, j'ai fini par m'y habituer pour me concentrer sur l'histoire.
Comme je vous le précisais plus haut, si le format BD est une découverte, ce n'est pas le cas pour l'intrigue en elle-même. J'ai pris plaisir à la retrouver sous ce format-là. Cette trilogie couvre le premier tome du roman où Lyra s'embarque avec son daemon, Pantalaimon, dans une aventure vers le grand Nord pour sauver son ami, Roger, kidnappé par les enfourneurs. Bien que chaque BD ne contienne que 80 (ce qui est assez court, vous en conviendrez pour une œuvre aussi dense !), cette adaptation est très fidèle et une nouvelle fois, la magie opère !
Lyra est une vrai tête brulée. C'est à double tranchant car cela la rend à la fois agaçante et touchante ! Elle est arrogante, ne doute de rien mais elle est également loyale et pleine de courage !
Pour conclure, malgré des illustrations qui ne me convenaient pas, j'ai apprécié retrouver l'esprit de la saga ! Ce fût une jolie redécouverte !
Je viens d'ailleurs d'apprendre que La tour des anges avaient aussi été adapté sous ce même format alors peut-être que si je tombe dessus, je la lirai.
Note : 7/10
Je suis curieuse de découvrir ces trois tomes, j'avais bien aimé le roman !
RépondreSupprimer