mardi 27 décembre 2022

La danse du soleil et de la lune : tome 1, Daruma Matsuura


Présentation :

Titre : La danse du soleil et de la lune

Auteurs : Daruma Matsuura

Editions : Ki-oon

Tome : 1

Prix : 7,90 € - Commander

Date de sortie : 3 février 2022

Résumé :
Pour un samouraï, l'honneur est plus important que tout. Konosuke aspire à vivre selon les valeurs de sa caste, mais un secret honteux l'en empêche : le métal se tord à proximité de sa peau ! Impossible pour lui d'utiliser la moindre lame, hormis celle de son sabre en bois... Avec un tel handicap, Konosuke ne peut prétendre à un travail digne de son rang. Pire, il est vu comme un lâche qui a peur de se battre dans les règles ! Seul et désargenté, il n'a plus qu'un désir : mourir honorablement par le sabre. Il provoque des pairs au combat, mais son pouvoir écarte leurs armes... Roué de coups et jeté dans une rivière, il glisse lentement vers la mort, quand il sent une étrange présence féminine... Il se réveille chez lui, hagard et déboussolé. C'est alors qu'un vieil homme difforme frappe à sa porte et lui annonce qu'il est demandé en mariage par une jeune femme à la beauté ensorcelante ! Qui est-elle et pourquoi l'a-t-elle choisi, lui, le samouraï raté ?

Mon avis :
Je dois avouer que j'ai encore craqué pour la couverture ! Cela devient récurent en manga pour moi XD En même temps, il faut reconnaître qu'elle est magnifique (serais-je encore en train de me justifier ? Mdrr) avec ses couleurs douces ! Je trouve qu'elle reflète parfaitement l'intrigue d'ailleurs et je vous expliquerai pourquoi plus loin.

On rencontre Konosuke, qui vit dans la misère à cause d'une particularité atypique : le métal se tord à proximité de sa peau. Malgré sa force de caractère extraordinaire que j'ai trouvé admirable, il ne peut être un samouraï comme les membres de sa caste. Cela en fait un personnage moqué par les autres car incapable de se servir d'un sabre notamment. C'est un personnage complexe, fort bien que parfois aigri et surtout au bord de la dépression mais à raison car il n'a jamais été épargné par la vie, jusqu'à l'arrivée d'une jeune femme mystérieuse dont on ne sait rien. Elle va alors le demander en mariage malgré sa condition et l'absence de protection qu'il pourra lui apporter. J'ai adoré la douceur de celle-ci qui transparaît sur la couverture, et vient contrebalancer le côté aigri de Konosuke. C'est grâce à elle qu'il va retrouver le goût de la vie, sa confiance en lui-même au delà de l'honneur par le sabre qui est prôné par ce Japon d'autrefois. 

Pour conclure, ce tome 1 est plutôt introductif mais intéressant à bien des égards car le cheminement, l'évolution du personnage principal est magnifique ! Cet aspect psychologique concerne les trois quarts du manga jusqu'à ce que l'action vienne pointer le bout de son nez, apportant avec elle, un renouveau et l'envie de découvrir ce que la suite nous réserve !

Note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire