Présentation :
Titre : Vampyria
Auteur : Victor Dixen
Editions : Collection R
Tome : 3
Prix : 18.00 € - Commander
Date de sortie : mai 2022
Prix : 18.00 € - Commander
Date de sortie : mai 2022
Résumé du tome 1 :
« Tu vas t’épanouir à Versailles telle une fleur exotique. Les vampyres du palais raffolent de tout ce qui sort de l’ordinaire. Mais attention : la Cour des Ténèbres a ses codes, ses pièges mortels, et le moindre faux pas s’y paye au prix du sang…
EN L’AN DE GRÂCE 1715, le Roy-Soleil s’est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l’aristocratie vampyrique.
TROIS SIÈCLES PLUS TARD, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l’école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?
Mon avis :
Dans ce tome 3 de Vampyria, exit la France, nous voici embarqués sur les mers vers les Antilles aux côtés de Jeanne qui doit, sur ordre du roi, épouser un pirate sanguinaire afin d'en faire un corsaire à la solde de l'immuable.
Ce changement de décors m'a beaucoup plu car il nous permet de découvrir de nouveaux enjeux politiques et d'autres aspects de l'univers ! Cependant, c'est à double tranchant car j'ai parfois eu l'impression que c'était une copie de ce qu'il se passait en Europe, un remake des précédents tomes. En effet, la Fronde est toujours présente mais en retrait (à mon grand regret) puisqu'on aperçoit la branche antillaise ; De nouvelles épreuves sont à l'ordre du jour pour Jeanne qui va devoir se battre contre d'autres concurrentes pour obtenir les faveurs du flibustier - bien que très différentes, cela m'a fait penser à celles du premier opus ; Les goules parisiennes deviennent quant à elles des sirènes dans l'océan... Néanmoins, je dois reconnaître que ce parallèle est utile et que l'auteur maîtrise son univers à la perfection ! Rien n'est laissé au hasard ! Tout s'agence parfaitement pour nous mener vers des points bien précis et surtout des révélations fracassantes !
L'héroïne est une fois de plus malmenée et doit faire des choix draconiens qui vont parfois à l'encontre des ses convictions !
Par ailleurs, lors de ses pérégrinations, on retrouve des personnages que nous avions croisé auparavant comme Lord Sterling, ses acolytes écuyers comme la pétillante et mystérieuse Poppy ou encore Zacharie. A travers les convictions de celui-ci, l'auteur en profite pour aborder le thème de l'esclavage et nous le rend plus attachant. De plus, j'ai apprécié que l'accent soit mis sur d'autres écuyers cette fois-ci car cela permet d'approfondir davantage leurs personnalités et d'avoir un point de vue plus global sur cette garde rapprochée du roi !
En bref, j'ai l'impression que malgré les grandes révélations de ce tome, le combat de la Fronde et de Jeanne n'avance pas beaucoup ! Néanmoins, j'ai passé un très bon moment grâce à une intrigue passionnante et pleine de rebondissements ! Cette trilogie se clôt donc de manière magistrale pour s'ouvrir sur un nouvel arc où Rafaël en sera le héros.
Note : 8/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire