vendredi 31 mars 2023

Le miraculeux Noël de George Bishop, Catherine Doyle


Présentation :

Titre : Le miraculeux Noël de George Bishop

Auteur : Catherine Doyle

Editions : Bayard

Tome : /

Prix : 16,90 

Date de sortie : 9 novembre 2022

Résumé : 
Une réécriture magique d'Un chant de Noël de Charles Dickens.
Depuis le décès de sa mère, la vie de George n'est pas très joyeuse. Son père, qui s'est plongé dans le travail, n'a jamais de temps à lui accorder, et encore moins à Noël. Mais lorsque George découvre une mystérieuse boule à neige dans un magasin étrange, sa vie bascule. Le soir même, une drôle de lutine et un renne violet débarquent chez lui pour les embarquer son père, sa mamie et lui dans une folle aventure... Les voilà propulsés dans les Noëls passés, présents et futurs !
Mon avis :
Je dois être l'une des seules personnes à lire des romans de Noël au mois de mars mais bon, j'aime bien sortir du lot ! Mdrr

Catherine Doyle nous propose une réécriture d'Un chant de Noël de Charles Dickens. J'aime bien le principe des réécritures et celle-ci n'a pas fait exception à la règle. Elle est pleine de bons sentiments et de magie ! Néanmoins, j'aurais peut être apprécié qu'elle sorte davantage des sentiers battus.

On rencontre Georges qui ne peut plus fêter Noël depuis que son père l'a banni après la mort de sa mère. J'ai trouvé le principe triste car franchement qui peut interdire ce genre de choses à sa famille ? C'est assez égoïste en fait. Heureusement, il peut compter sur mamie Flo, qui l'aide de temps en temps à s'évader de son quotidien morose. Le côté déjanté de celle-ci est fabuleux car il vient contrebalancer les sentiments négatifs.
 
Lorsque Georges entre en possession d'une boule à neige, l'intrigue va alors l'embarquer avec son père à travers le temps dans les Noël passé, présent et futur. Ces pérégrinations nous porte vers de nombreux sentiments tels que la nostalgie, la colère,... Cela m'a d'ailleurs fait penser aux différentes étapes du deuil qui est un thème en arrière plan tout au long du roman.

Pour conclure, cette réécriture ne casse pas trois pattes à un canard mais elle m'a tout de même permis de passer un bon moment. C'est une lecture idéale pour les fêtes de Noël ou (dans mon cas) pour prolonger un peu la magie de celles-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire