samedi 16 décembre 2023

LX18, Kamel Benaouda

 


Présentation :


Titre : LX18

Auteur : Kamel Benaouda

 
Editions : 
Gallimard

 
Tome : /


Prix : 7.60 €

Date de sortie : 2 novembre 2023


Résumé :
LX18, 16 ans, est un altéré. Un soldat redoutable qui a subi à la naissance un traitement génétique et hormonal afin de ne ressentir aucune émotion. Lui et ses semblables ne connaissent que la guerre. Jusqu’au jour où les négociations de paix avec la nation des humains aboutissent. Devenus inutiles, les altérés sont envoyés dans différents lycées du pays afin qu’ils s’intègrent à la population civile. LX18 se trouve parachuté en 2nde 5 au lycée Marie Shelley avec Amir, Philomène et les autres…
 
Mon avis :
Tout d'abord, j'aimerais remercier Gallimard pour cet envoi.

Le résumé de ce one-shot m'a tout de suite attiré ! L'auteur va nous plonger dans un univers dystopique où des humains génétiquement modifiés ont été créés afin de devenir des soldats obéissants et sans-état d'âme. La guerre étant terminée, ces derniers vont devoir être réintégrés à la vie civile.

On va plus particulièrement suivre l'un de ces ados : LX18. Je dois reconnaître que j'appréhendais de ne pas réussir à m'attacher à lui car il est très froid, analytique. Je trouve toujours plus difficile de s'attacher à ce genre de personnage. Ce dernier a du mal à comprendre les interactions humaines. Cet aspect était plutôt intéressant, voire drôle parfois ! De plus, le pauvre, tout comme ces congénères, essuie les remarques désagréables des gens de son âge qui ne le comprennent pas et le redoutent pour ce qu'il représente. Même s'il ne s'en préoccupe pas, cela m'a fait de la peine. Heureusement, certains (bon gré, mal gré) vont lui tendre la main et il va peu à peu s'éveiller aux sensations, aux sentiments... Et j'ai adoré le voir sortir de sa carapace ! La littérature et la musique vont également beaucoup l'aider dans son processus de construction identitaire.

En parallèle, l'intrigue m'a beaucoup plu ! Si au départ, on se concentre essentiellement sur le personnage principal, la suite devient plus mouvementée grâce à des rebondissements inattendus ! La fin l'est tout autant et je me demande s'il y aura une suite.
Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié les thèmes abordés car cette dystopie est l'occasion de mettre en avant ceux de la différence, de la tolérance, qui sont très actuels !

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec cette dystopie ! Elle a su m'embarquer et me surprendre à de nombreux niveaux alors je vous la recommande chaudement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire