mardi 19 novembre 2024

Dracula, Bram Stoker


Présentation :


Titre : Dracula

Auteur : Bram Stoker

Editions : Callidor


Tome : /


Prix : 39 €

Date de sortie : 18 octobre 2024


Résumé :
 
Jonathan Harker, jeune notaire, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le comte Dracula, nouveau propriétaire d’un domaine à Londres. À son arrivée, il découvre un pays mystérieux et menaçant, dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu’éprouver une angoisse grandissante. Très vite, il se rend à la terrifiante évidence : il est prisonnier d’un homme qui n’en est pas un. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres…

Mon avis :

Qui ne connait pas Dracula ne serait-ce que de nom ? Les éditions Callidor, que je remercie pour cet envoi, nous offre une version enrichie de cette oeuvre écrite par Bram Stoker. En effet, les illustrations de Christian Quesnel qui viennent agrémenter le récit, sont tout bonnement incroyables ! Sombres certes mais parfaitement en adéquation avec celui-ci ! Pour moi, il s'agissait d'une relecture finalement car je l'avais lu au collège et honnêtement, elle est de ces lectures qui marquent.

L'auteur nous plonge d'emblée et avec talent dans une atmosphère inquiétante où l'imagination est notre pire ennemie ! 

Si on commence par découvrir le point de vue de Jonathan Harker, plusieurs personnages vont peu à peu s'intégrer au roman car ils vont être touchés de près ou de loin par le comte Dracula qui a décidé de quitter sa Transylvanie pour s'établir à Londres. Ce côté progressif permet de s'habituer au style d'écriture qui colle à l'époque à laquelle il a été écrit, tout comme aux divers personnages. Le format journal intime est, quant à lui, à double tranchant car il nous permet d'approfondir la psychologie des personnages et leur perception de Dracula. 
Cependant, il manque de peps à cause des longues descriptions et retranscriptions des dialogues. De plus, si Dracula est omniprésent (on en parle beaucoup), c'est le seul dont on n'a pas le point de vue. Je pense que c'est pour garder cette aura de mystère et de cruauté qui en font le parfait méchant. C'est très réussi mais j'aurais préféré voir d'autres facettes de lui.

En parallèle, j'ai apprécié cette troupe hétéroclite qui devient soudée et prête à tout pour détruire le mal absolu !
Je me suis particulièrement attachée à Mina pour l'amour inconditionnel qu'elle voue à son mari et celui qu'elle suscite autour d'elle grâce à sa personnalité et son intellect ! Par ailleurs, je la trouve moderne pour l'époque. Alors oui bien sûr, j'aurais aimé qu'elle soit encore plus badass mais je n'oublie pas quand a été écrit ce roman...

Pour conclure, j'ai mis un peu de temps à finir ce classique à cause du rythme parfois un peu lent. Toutefois, cela m'a permis de prendre d'autant plus plaisir avec cette réédition de qualité que ce soit en termes de mise en page comme d'illustrations !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire