dimanche 11 mai 2014

Nous n'irons plus au bois, Mary Higgins Clark

Couverture Nous n'irons plus au bois

Présentation :


Titre : Nous n'irons plus au bois

Auteur : Mary Higgins Clark

Editions : Le livre de poche (pour la présente édition)

Tome : /

Prix : 5,80€

Date de sortie : Janvier 1995

Résumé :


Laurie Kenyon, vingt et un ans, est arrêtée pour le meurtre de son professeur. Tout l'accuse sans équivoque possible. Cependant Laurie ne se souvient de rien. Sarah, elle, refuse de croire que sa soeur est coupable. Avec l'aide d'un psychiatre, elle va peu à peu faire revivre le terrible passé de Laurie : son enlèvement à quatre ans, les violences qu'elles a subies, les graves troubles de la personnalité qu'elle a développés
depuis, à son insu. Mais au même moment, le danger rôde à nouveau : le couple kidnappeur, qui a retrouvé sa trace, redoute ses révélations... La romancière de La Nuit du renard, Grand Prix de littérature policière 1980, nous entraîne dans un suspense où se mêlent à chaque page l'angoisse, les cauchemars de l'enfance, la folie.  

Mon avis :

      Laurie a été enlevé à 4 ans par un couple qui lui a fait subir de mauvais traitements. Ayant occulté ce souvenir après son retour, celui-ci va resurgir des années plus tard suite au choc de la mort de ses parents et aux ravisseurs qui semblent prêt à tout pour la faire taire.


     Ce livre est loin d'être mon préféré car l'enquête en elle-même concernant la mort du professeur de Laurie ne m'a pas spécialement marqué. A mon sens, elle manque quelque peu de suspens !


     Cependant, j'ai énormément aimé la partie traitant de la schizophrénie. En effet, suite à son enlèvement, Laurie n'a pas fait qu'occulter ses souvenirs de cette période, elle a également développé plusieurs personnalités qui semblent resurgir elles aussi, depuis la mort de ses parents. J'ai adoré les découvrir une à une, on sent que l'auteure a fait une très grosse recherche dessus, pour que ce soit le plus réaliste possible !
     Sa sœur, Sarah est le contraire de Laurie. Elle est forte mais ce n'est qu'une façade car elle a promis à celle-ci qu'elle la protégerait toujours. Du coup, on a l'impression qu'elle est sans cesse en train de la couver même lorsqu'elle va bien, cela a eu fortement tendance à m’agacer !
Petite parenthèse, je ne sais pas comment fait Sarah pour trouver la moustache du psychologue, Justin Donnelly, très sexy ! XD Mais je vais m'efforcer d'être plus compréhensive car l'histoire a été écrite dans les années 1990 !
     Le couple qui a enlevé Laurie, m'a, quant à lui, fait froid dans le dos, surtout Bic, même si Opale, la femme, est tout aussi dangereuse car elle déteste Laurie que son mari lui préfère. Elle est donc prête à tout pour l'éliminer de leur vie. Cependant, j'ai trouvé sa personnalité paradoxale car malgré ce désir, elle est tout de même soumise à Bic, son mari. Ils sont certes effrayants car on ne connaît pas les limites de leur folie mais ils sont également très charismatiques, ce qui leur permet de mener un double jeu tout au long de l'intrigue !
     J'ai également bien aimé suivre Justin, le psychologue de Laurie. On sent qu'il adore son travail et qu'il se passionne tout autant que nous, sur le cas de Laurie !
   
    Pour conclure, c'est donc une lecture en 2 temps qui me laisse un avis mitigé, même si la partie psychologique de l'histoire m'a littéralement passionnée !

Note : 6,5/10

4 commentaires:

  1. Ce livre aurait pu me tenter mais plusieurs personnalités n'est pas un symptôme de la schizophrénie x) L'auteur semble donc ne pas avoir fait tant de recherche que ça xD Donc le lire si c'est pour m'énerver tout le long... xD

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y très longtemps !
    Bonne semaine livresque

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trouvé le trouble de la personnalité mal exploité dans le livre, j'aurais aimé plus de détails là-dessus.
    Je ne me rappelle plus vraiment de l'histoire, je pense que je ne l'ai pas trouvée exceptionnelle.. d'ailleurs, j'avais mis la même note que toi sur livraddict. ^^

    RépondreSupprimer
  4. Tu viens de te faire taguer
    http://au-bout-des-pages.over-blog.com/2014/05/tag-des-11-questions.html
    Bises, :-)

    RépondreSupprimer