mardi 19 février 2019

La sélection : tome 3, Kiera Cass


Présentation :

Titre : La sélection

Auteur : Kiera Cass

Editions : Collection R

Tome : 3

Prix : 16.90 

Date de sortie : mai 2014


Résumé :
La sélection prend un ultime tournant. Quant à America, sa vie à changée pour de bon. Et elle est décidée à se battre. Pour Maxon. Mais d'autres concurrentes se sont dangereusement rapprochées du prince. La seule solution: Riposter.

Mon avis :

Après avoir lu les tomes 1 et 2, j'ai eu rapidement envie de terminer cette trilogie !

Après un second tome où on ne savait plus où donner de la tête entre Maxon et America. Je m'attendais à ce que ça se tasse un peu. Eh bien, non ! C'est repartie pour un tour mais heureusement c'est à un degré en dessous car la dystopie vient prendre davantage de place et ceci pour mon plus grand bonheur car sans ça, je trouvais que l'univers manquait un peu de crédibilité ! Les renégats sont mis à l'honneur, nous permettant d'en apprendre plus et comprendre le pourquoi du comment ! Il y a également plus d'action dans ce troisième opus, des révélations mais aussi de sacrés retournements de situations ! D'ailleurs, certains arrivent comme un cheveu sur la soupe et c'est vraiment dommage, tandis que, autre bémol, America, n'a jamais l'occasion de s'expliquer auprès de Maxon alors qu'il y a eu énorme malentendu entre eux.
Les dernières pages sont extrêmement stressantes et m'ont brisé le cœur car on s'était attaché à ces personnages. Cependant, tout se passe très vite comme si l'auteure avait voulu rapidement bouclé sa trilogie ! J'aurai aimé que ce soit davantage développé car on a l'impression qu'elle s'est arrangée en faisant mourir certains personnages juste pour résoudre les choses...

Concernant America, elle manque toujours de confiance en elle mais elle réagit enfin en prenant au sérieux la compétition ! De plus, j'ai apprécié qu'elle finisse par bouger pour ses convictions. 
Grâce à elle, Maxon a également évolué au fil des tomes. Il comprend mieux son peuple et est bien décidé à faire ce qu'il faut, même si pour cela, il doit s'opposer à son père !
Aspen aussi a mûri, même si on a l'impression que cela s'est fait en un claquement de doigt. En effet, il est toujours présent pour America, mais j'ai beaucoup aimé qu'il s'efface peu à peu, pour la laisser décider de ce qu'elle veut.

Pour conclure, ce troisième tome est, selon moi, le plus équilibré de tous car la dystopie est enfin au même niveau que la romance. J'ai trouvé la fin trop rapide, mais elle reste satisfaisante !

Note : 8/10

1 commentaire:

  1. Quel tome rempli d'actions et de moments tristes à la fin, oui :( ! Je suis fannnnn de cette saga, America est un personnage que j'adore pour ses idées et sa personnalité !! Bien envie de relire ces trois premiers tomes :D Et contente que tu aies aimé cette fin même avec quelques rapidités !

    RépondreSupprimer