Menu déroulant

Mes dernières chroniques

jeudi 10 janvier 2019

La sélection : tome 1, Kiera Cass


Présentation :

Titre : La sélection

Auteur : Kiera Cass

Editions : Collection R

Tome : 1

Prix : 16.90 

Date de sortie : avril 2012


Résumé :
35 candidates. 1 couronne. 
La compétition de leur vie. 
Quand la dystopie rencontre le conte de fées ! 
Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?

Mon avis :

Tu l'as enfin lu, allez-vous me dire ! xD Et oui, c'est vrai que je ne le lis que maintenant. Pourtant, si mes souvenirs sont bons, j'ai envie de le lire depuis sa sortie au moins ! Alors lorsque je l'ai vu à la médiathèque j'y ai sauté dessus parce qu'en plus, j'ai le tome 3 dans ma pal...

J'ai tout de suite accroché à l'écriture fluide et addictive de l'auteure, tout comme l'univers très original ! Comme vous le savez probablement à force de voir passer des avis sur cette saga, c'est une dystopie. 
Au début, le système des castes m'a fait pensé à Hunger games, et la sélection, cette compétition où l'une des 35 jeunes filles sélectionnées deviendra reine, à Barbie apprentie princesse. Vous êtes impressionnés par ma super culture, n'est-ce pas ? mdrrr Bon j'avoue qu'à part ça, la ressemblance s'arrête ici car l'auteure se crée son propre univers et quel univers ! On a l'impression d'être dans un conte de fées avec la compétition pour conquérir le cœur de prince Maxon, le magnifique palais d'Illéa, toutes les belles robes ainsi que la perspectives de devenir reine. Qui n'a pas rêvé de tout cela étant petite fille ? Certes, dis comme cela, j'ai l'impression de faire ma fille superficielle lol, surtout que tout n'est pas si rose. Le monde a changé et Illéa a émergé de l'ancienne civilisation créant en son sein 8 castes de la plus pauvre à la plus riche.

America est une 5. Elle n'est pas à plaindre mais n'est pas riche non plus. Sa famille ainsi que son petit ami, Aspen, qui est d'une caste inférieure et qui espère obtenir davantage d'argent pour leur mariage, la poussent donc à se présenter à la sélection pour gagner le cœur du prince Maxon. J'ai tout de suite adoré découvrir America, son état d'esprit, et son franc parlé. De plus, malgré sa condition, l'amour lui suffit. Tout ce qu'elle souhaite c'est se marier avec Aspen malgré leur différence de classe, et faire ce qu'elle fait de mieux : de la musique ! Malheureusement, celui-ci n'est pas sur la même longueur d'onde qu'elle, de toute évidence. Son comportement m'a rendu perplexe et je l'ai parfois détesté, même si je comprends qu'il veuille une meilleure existence, mais pourquoi ses revirements à 360° aux moments où on s'y attend le moins ? Certes, cela amène du piquant dans l'histoire. Cependant, je l'ai surtout trouvé vénal car on ne sait pas s'il aime vraiment America finalement ou s'il veut seulement profiter d'elle maintenant qu'elle a changé de caste pour devenir une 2, grâce à la compétition !
Du coup, comme vous vous en doutez, j'ai nettement préféré Maxon, même si je n'ai pas encore d'avis tranché sur lui. J'ai surtout apprécié la relation amicale qui s'établie entre eux.

Pour conclure, les pages de ce roman défilent à une allure folle tandis que l'univers a su réveiller mon âme de petite fille ! D'ailleurs, je ne suis pas passée loin du coup de cœur et à l'heure actuelle, je n'ai plus qu'une envie : me jeter sur la suite !

Note : 8,5/10

5 commentaires:

  1. c'est une saga particulièrement addictive, surtout la première trilogie !

    RépondreSupprimer
  2. Une saga que j'ai beaucoup aimé même si petite déception avec le 5 (surtout). La trilogie était sublime, la suite un peu moins, mais avis purement personnel. J'ai ri en lisant ton article car j'ai pensé aussi au Barbie. Les débuts sont presque les mêmes. Belle comparaison donc (et avec Hunger games).

    RépondreSupprimer
  3. Une de mes sagas favorites !! J'ai détesté Aspen par contre, pouahhhhh xD Heureusement que Maxon est là <3 !

    RépondreSupprimer