Menu déroulant

Mes dernières chroniques

jeudi 16 mars 2023

Eona et le collier des lieux, Alison Goodman


Présentation :


Titre : Eona et le collier des lieux

Auteur : Alison Goodman

 
Editions : 
Gallimard

 
Tome : 2


Prix : 9.90 €

Date de sortie : 5 janvier 2023 pour la présente éditions


Résumé du tome 1 :
Eon et le douzième dragon commence à la veille de l'extraordinaire cérémonie au cours de laquelle le dragon Rat désignera son apprenti. Chaque année, en effet, l'un des douze dragons énergétiques protégeant le pays choisit celui qu'il initiera à la magie du dragon. Eona, seize ans, s'est durement entraînée pour devenir cet apprenti. Or, seuls les garçons sont élus. Au risque de sa vie, la jeune fille se fait passer pour un adolescent. Confronté à la haine du redoutable seigneur Ido, Eon doit s'engager dans un combat sans merci pour défendre son secret. Un récit haletant, au coeur d'une Chine impériale mythique, où se mêlent amitiés et trahisons, pratiques et puissances magiques.
Mon avis :
Tout d'abord, j'aimerais remercier Gallimard pour ce envoi.

S'il y a un tome 1 que j'ai lu il y a très longtemps, c'est celui de cette duologie puisque c'était à l'époque de sa sortie en grand format en 2009. Je n'avais jamais eu l'occasion de continuer mais je me souviens avoir adoré ! Je me suis donc lancée en me demandant si j'allais me rappeler de l'histoire. Certes, j'avais oublié les détails mais cela ne m'a pas spécialement dérangé puisqu'on démarre une nouvelle intrigue.

Afin de fuir l’usurpateur Sethon et d'assimiler son pouvoir émanant du douzième dragon qui est aussi une femelle, Eona ne peut plus se cacher sous les traits d'Eon. Elle doit donc rallier la rébellion accompagné de Kygo, l'empereur déchu. Ce second tome est donc séparé en 2 parties avec la fuite durant la première et la guerre avec la seconde. Si la première partie est un peu longue, je dois reconnaître qu'elle m'a permis de prendre le temps de me familiariser à nouveau avec l'univers asiatique proposé et ses personnages. A travers ces derniers, ce second tome aborde des thèmes forts. La notion de bien et de mal est particulièrement présente, car les personnages nous prouvent que personne n'est tout blanc ou tout noir. Ils doivent sans cesse naviguer en eaux troubles car ils sont confrontés à des choix difficiles, entre sentiments et devoir.
La seconde partie contient, quant à elle, davantage d'action ! On ne s'ennuie pas une seule seconde ! Elle permet d'apporter un équilibre à l'intrigue et surtout du rythme !

Pour conclure, malgré une première partie un peu lente, j'ai adoré cette lecture et plus largement cette duologie ! Si vous aimez la culture asiatique, la magie et l'aventure, elle est faite pour vous ! En tout cas, je vous encourage chaudement à aller la découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire