Menu déroulant

Mes dernières chroniques

samedi 18 mars 2023

Legendborn : tome 1, Tracy Deonn


Présentation :


Titre : Legendborn

Auteur : Tracy Deonn

 
Editions : J'ai lu

 
Tome : 1


Prix : 19.90 € 

Date de sortie : 31 août 2022

Résumé :
Après le décès de sa mère dans un accident de la route, Bree Matthews, 16 ans, ne désire qu’une chose: quitter la maison familiale et tous ses souvenirs d’enfance. Intégrer le programme anticipé de la prestigieuse université de la Caroline du Nord, à Chapel Hill, semble être une échappatoire idéal- jusqu’au jour où elle est témoin d’une agression magique, repoussée par deux étudiants plus âgés. Dès lors, tout ce que Bree croyait savoir sur le monde s’écroule: non seulement la magie existe, mais une société secrète millénaire lutte sans relâche pour préserver l’humanité des hordes maléfiques qui menacent de l’éradiquer. Une société qui pourrait avoir joué un rôle dans la mort de sa mère. Pour connaître la vérité, Bree n’a d’autre choix que de l’infiltrer, à ses risques et périls…

Mon avis :
Lorsque j'ai vu écrit société secrète dans le résumé, j'ai tout de suite eu envie de découvrir ce roman et je n'ai pas été déçue ! On rencontre, Bree, une jeune femme afro-américaine qui vient de perdre récemment sa mère dans un accident. Alors quand sa candidature pour intégrer le programme anticipé de la prestigieuse université de Chapel Hill est retenue, elle en profite pour s'échapper de son quotidien devenu étouffant.

L'autrice nous propose des personnages complexes notamment avec son héroïne, Bree. A travers elle, elle traite de thématiques fortes comme la discrimination et surtout le deuil. En effet, Bree est quelqu'un de fort mais qui a aussi ses faiblesses. C'est ce qui nous la rend plus proche. Elle a du mal à garder la tête hors de l'eau et gère son deuil à sa manière en cherchant des réponses, puis la vengeance, avant d'être dans l'acceptation. Ces phases vont l'entraîner vers des aventures inattendues... 

Je ne m'attendais pas à un tel univers, clairement ! Au début, je me suis sentie un peu perdue car l'intrigue nous laisse dans le flou, apportant les éléments des éléments de réponse au compte goutte. C'est hyper frustrant car j'avais beaucoup de mal à saisir où l'autrice nous embarquait. Néanmoins, elle a su me surprendre en tissant son intrigue autour des légendes arthuriennes. Elle se base sur celles-ci et se les approprie avec talent pour nous proposer quelque chose de totalement nouveau ! Quel bonheur ! 

Pour conclure, ce tome 1 n'est pas parfait mais c'est une pépite ! Entre aventures, amour et magie, l'autrice nous entraîne dans une intrigue 
au rythme effréné, pleine de mystères ! Vivement le tome 2 !

1 commentaire:

  1. Tout comme toi, j'ai adoré cette relecture de la Légende Arthurienne qui dépoussière clairement le genre ! Les références aux croyances des premiers Afro-Américains sont aussi un vrai plus, en cela la dernière partie m'a beaucoup plu. J'espère que la suite sera à la hauteur =)

    RépondreSupprimer