Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mercredi 8 mars 2023

Waterbacks, Charles Mazarguil

 


Présentation :


Titre : Waterbacks

Auteur :
Charles Mazarguil

 
Editions : Slalom


Tome : 1


Prix : 16,95 €

Date de sortie : 23 février 2023
 
Résumé :
Que seriez-vous prêt à faire pour avoir de l'eau ?
Le Grand Réchauffement climatique a ravagé la Terre. En quelques décennies, l'eau potable est devenue la ressource naturelle la plus rare et la plus précieuse au monde. Pour échapper à la misère, Pitbull, Larbin, Le Bourge et Sprite – des orphelins de la Seconde Guerre de l'Eau – se sont faits embaucher par la Water Corp., une organisation au pouvoir politique et militaire immense.
Les quatre adolescents sillonnent Paris pour porter des packs d'eau aux plus riches : ce sont des Waterbacks. Le jour où Larbin perd sa livraison, ils sont en danger de mort. Ils doivent quitter Paris et tenter d'atteindre de nouvelles Terres, vivables cette fois.

Mon avis :
Tout d'abord, j'aimerais remercier les éditions Slalom pour leur confiance.

L'auteur nous offre une dystopie écologique où suite au réchauffement climatique, l'eau (la bleue) est devenue une denrée rare. Les citoyens ayant survécus doivent se contenter de 30 cl par jour pour (sur)vivre sauf pour les plus riches qui peuvent encore se procurer des bidons à prix d'or. Ces derniers sont transportés par les waterbacks, un métier dangereux car à la moindre erreur, ils le paieront de leur vie. Ces derniers doivent livrer le précieux chargement à VTT tout en évitant les embuscades. Lorsque l'un d'eux perd son chargement, ses 3 autres amis vont tout faire pour l'aider à prendre la fuite.

J'ai apprécié suivre cette bande de copains. Ils sont tous très différents. Par conséquent, il est facile de les reconnaître et de s'identifier au moins à l'un d'eux. Néanmoins, je n'ai pas su m'y attacher pleinement. En effet, bien qu'on ait tour à tour chacun de leur point de vue, j'ai ressenti un manque d'approfondissement. Peut être parce qu'ils sont 4 et qu'en plus des leurs, on a également ceux de personnages secondaires. C'était une excellente idée de laisser la parole à tous car cela permet d'avoir une vue d'ensemble mais pour moi, le livre n'est pas assez long pour se le permettre malheureusement. Cet aspect est appuyé par l'action prédominante ! Habituellement, je ne rechigne pas à ce qu'il y ait de l'action mais ici, même si elle ne nous laisse aucun répit (ce qui est positif puisqu'on ne s'ennuie jamais), cela donne la sensation d'un manque d'équilibre.

En bref, cette lecture n'était pas parfaite. Elle ne me restera en mémoire que pour ses thématiques environnementales mais elle m'aura tout de même permis de passer un agréable moment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire