Titre : L'été de tous les possibles
Auteur : Jennifer Niven
Editions : Gallimard
Auteur : Jennifer Niven
Editions : Gallimard
Tome : /
Prix : 8.90 €
Date de sortie : 4 mai 2023
Résumé :
« Ici, on a ri ; là, on s’est disputés. Ici, on a aimé, on a rêvé. C’est là que le feu a pris. C’est ici que tout a commencé. »
Ce devait être l’été de sa vie : un road-trip avec sa meilleure amie, quelques flirts et sa première fois. Claudine avait tout prévu… sauf le divorce de ses parents. Traînée par sa mère sur une île perdue, elle s’apprête à passer un mois de juillet déprimant quand elle rencontre Jeremiah Crew. Après tout, quoi de mieux pour se changer les idées qu’un crush de vacances qu’on ne reverra jamais ? Et aucun risque de tomber amoureuse en à peine 35 jours…
Mon avis :
Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Gallimard pour cet envoi.
C'est la première fois que je m'attaquais à cette autrice. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre alors je me suis laissée portée.
L'intrigue est très plaisante car elle aborde des thèmes importants comme le premier amour, les relations, le divorce, la sexualité. Ce dernier point n'est pas amené de manière vulgaire. Au contraire et c'est ce que j'ai apprécié !
Néanmoins, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et notamment à Claude, l'héroïne. Je l'ai trouvé immature et plutôt égoïste. Elle a du mal à digérer la séparation de ses parents et éprouve beaucoup de rancœurs vis à vis de son père par exemple. C'est quelque chose que je comprends mais elle oublie qu'elle n'est pas seule dans cette galère. J'ai eu une pensée pour sa mère alors qu'elle très peu finalement. De plus, elle reproche beaucoup à sa meilleure amie de l'abandonner au profit de sa nouvelle amoureuse alors qu'elle n'agit pas mieux envers elle. Cette accumulation de petits désagréments m'a déplu et m'a fait trouver ce personnage assez nombriliste. Peut être est-ce de son âge et que du haut de mes 30 ans, j'accroche moins à ce genre de comportement. C'est possible ! Je l'aurais peut être davantage apprécié si je l'avais lu à l'époque du lycée.
A contrario, la partie sur les secrets familiaux m'a passionné ! J'en aurais même bien voulu davantage !
Par ailleurs, je ne m'attendais pas à une telle fin ! Elle est surprenante ! C'est très certainement voulu et c'est ce qui en fait la force mais je dois reconnaître que je n'en suis pas forcément friande car cela me laisse un goût d'inachevé à chaque fois.
Pour conclure, ce one-shot est en demi-teinte pour moi ! Toutefois, je suis persuadée que cette lecture trouvera son public auprès des plus jeunes que moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire