Menu déroulant

Mes dernières chroniques


jeudi 12 décembre 2013

La croisade des Carpates - Vanessa et Diana Callico

 
Présentation :

Titre : La croisade des Carpates

Auteur :
Vanessa et Diana Callico
 
Editions :
Asgard Editions

 
Tome : 1


Prix : 18,05€

Date de sortie : Avril 2013

Résumé :


Comment réagiriez - vous si, au lieu de mourir, vous vous trouviez projeté dans le corps d'un jeune aristocrate du XVème siècle promise à ,Vlad Drakul ? C'est ce qui arrive, de nos jours, à Eva, étudiante en littérature, qui est poussée dans une faille volcanique par le
linguiste qu'elle voulait retrouver. Celui - ci, possédé par l'esprit d'un légat du pape de Drakul, n'a que ce moyen pour sauver les deux époques de l'Apocalypse. Commence alors pour Eva une étrange quête qui doit la mener à comprendre pourquoi, au XXIème siècle, une étrange maladie ravage le monde et au XVème de monstrueuses créatures surgissent au coeur de la plaine du Danube.

Mon Avis :

    Pour commencer, je voudrais remercier Vanessa Callico, l'une des auteures de ce livre, qui a bien voulu me faire confiance en m'envoyant ce beau SP !

    Ma lecture s'est principalement déroulée en 2 temps. Dans un premier, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à cause de l'omniprésence de la religion ! Vu le contexte historique, c'est normal, me direz-vous, ce que je conçois tout à fait ! Mais certains termes étaient assez compliqués à comprendre, pour quelqu'un qui comme moi n'est pas du tout familière des diverses religions de l'époque. Par contre, on sent qu'il y a eu un très gros effort de recherches historiques, et c'est un point très positif pour moi !
Sinon, j'ai également eu des soucis avec le monde du XXIème siècle dans lequel est née Eva, notamment, lors du conseil entre les différents dirigeants du monde. En effet, je n'ai presque rien compris à ce qui se passait jusqu'à ce que le linguiste intervienne. Et cela ne s'est pas vraiment arrangé avec la fin bizarre du chapitre en question, où l'un des dirigeants fait apparaître ses canines blanches en pensant sans cesse à KadaverRosa (Qui est KadaverRosa ? Est-il devenu un vampire ? Quel rapport avec l'histoire ? Si quelqu'un veut m'expliquer, je suis preneuse !!)
De plus, même si le côté sanglant est également propre au contexte, j'ai eu du mal à m'y faire tout au long du récit. Un conseil, évitez de le lire après mangé ! ;)

    Dans un second temps, j'ai adoré découvrir les paysages et coutumes à travers les yeux des différents personnages, cela m'a permis de rentrer dans la peau des personnages et de mieux comprendre leurs motivations. Éva, l'héroïne m'a bien fait rire, on la voit évoluer et devenir plus mature jusqu'à faire honneur à son rôle d'élue. J'ai adoré voir évoluer ses sentiments envers Vlad ! 
Tandis que ce dernier, lui, m'a fasciné. En effet, il a une part de cruauté en lui, par ses actes mais aussi une grande part de douceur insoupçonnée qui n'avait jamais pu faire surface avant l'arrivée d'Eva dans sa vie. On s'aperçoit aussi que c'est un personnage très avant gardiste pour son époque. En effet, on s'aperçoit vite qu'il est plutôt favorable aux idées qu'Eva propose (remettant en cause la place de la femme, par exemple).
On peut constater qu'à eux deux ils forment un couple du tonnerre. Il permet de donner à l'intrigue une certaine douceur face aux horreurs apocalyptiques auxquelles on assiste.
Le dernier quart du bouquin m'a enchanté malgré la fin (eh oui pas question de vous spoiler !! ;) ). Néanmoins, cette fin me donne encore plus envie de découvrir la suite des aventures d'Eva.

    Pour conclure, c'est un avis assez mitigé qui en ressort mais j'ai trouvé ce livre très agréable à lire, malgré tout! Vivement le tome suivant !


Note : 7/10

Retrouvez aussi la chronique de ma partenaire Liz.

7 commentaires:

  1. Avis mitigé mais une bonne note quand même alors :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui parce qu'il y a malgré tout de très bons points et plus de points positifs que négatifs surtout :)

      Supprimer
  2. Si tu en as l'occasion, n'hésites pas ! Il vaut vraiment le coup !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en train de le lire! Par contre désolée, j'ai lu ta chronique en diagonale pour éviter des petits éléments de spoil ^^
    Pour l'instant, même si ce n'est pas la bonne période pour le lire - fin du semestre oblige - j'avance trèèèèès lentement! Mais j'aime beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
  4. Un début très difficile pour moi. Mais malgré des points négatifs, j'ai apprécié l'oeuvre. J'ai été aussi intriguée par Vlad et la création du "mythe". Mais je confirme à ne pas lire pendant ou après un repas lol

    RépondreSupprimer
  5. Les Livres en Folies27 juin 2014 à 14:45

    J'ai eu de la difficulté à rentrer dans le livre mais après il va mieux à lire. J'avoue que certaines scènes sont choquantes ^^

    RépondreSupprimer