Menu déroulant

Mes dernières chroniques


http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/eternels-tome-2-alyson-noel.htmlhttp://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/cash-girl-l-s-ange.html

mardi 31 décembre 2013

Les déconnectés - Neal Shusterman


Présentation :

Titre : Les déconnectés

Auteur : 
Neal Shusterman
 
Editions : Le Masque

 
Tome : 2


Prix : 16,15€

Date de sortie : Septembre 2013

Résumé :


Dans Les Fragmentés, Neal Shusterman décrivait un monde où l'on pouvait « fragmenter » tout adolescent âgé de treize à dix-huit ans, en réutilisant tous ses organes pour le laisser vivre dans un « état divisé ». La plupart des fragmentés sont des adolescents
difficiles, comme Connor, des orphelins, comme Risa, mais certains Lev, par exemple sont également volontaires, considérant la fragmentation comme un acte religieux. Les Déconnectés suit l'itinéraire de plusieurs adolescents hors-la-loi (appelés « déserteurs ») qui tentent d échapper à la fragmentation. Et la tâche n'est pas facile depuis qu une pénurie d organes a vu apparaître un nouveau filon : le marché noir. Les déserteurs doivent non seulement échapper aux Frags, la brigade des mineurs, mais aussi déjouer les pièges des Bracs, chasseurs de fragmentés sans foi ni loi. Après avoir survécu à l'attaque d'un camp de collecte, Connor, Risa et Lev continuent de résister à la fragmentation. Depuis un cimetière d'avions de l'Arizona, Connor accueille les fragmentés en fuite, aidé de Risa, qui a perdu l'usage de ses jambes en refusant la colonne vertébrale d'un fragmenté. Mais combien de temps peuvent-ils tenir face aux Frags ? La société peut-elle encore tourner le dos à la fragmentation alors qu on vient de créer le premier « formaté » à partir des organes de 99 fragmentés ? Notre vie vaut-elle davantage que la somme de toutes nos parties ?

Mon Avis :

    Les thèmes abordés dans ce second tome sont toujours les mêmes que dans le précédant mais il ajoute aussi ceux du marché noir, de la religion voire de l'extrémisme ou encore l'indépendance et la recherche de soi-même.
    Dans ce second tome, on suit beaucoup plus de personnages. En plus, des 3 principaux protagonistes du premier tome, 4 autres personnages de divers horizons et de diverses croyances viennent s'y ajouter:
    _ Rufus, un garçon refusé qui lorsqu'il est envoyé se faire fragmenté, tuent 2 frags (personnes qui viennent accompagnés les ados à la fragmentation) en s'échappant! J'ai trouvé qu'il ressemblait beaucoup trop au premier ennemi de Connor, Roland car il a une ambition démesurée pour arriver au pouvoir et remplacer Connor à la tête des déserteurs.
    _ Miracolina, une décimée tout comme Lev qui lorsque ses parents veulent résilier son acte de fragmentation, décide tout de même de se faire fragmenter. J'ai eu également l'impression de retrouver un deuxième Lev en plus borné à travers elle, ce qui est bien dommage!
Jusque là rien de nouveau, côté personnage!
    _ Puis, nous avons Nelson, ex-frag qu'avait attaqué Connor lors de sa fuite et qui ne rêve que de vengeance contre celui-ci (même s'il pense qu'il a trouvé la mort au camps de collecte), il s'est reconverti en Brac (sorte de braconnier pour les fragmentés en fuite). On le découvre très sombre car même s'il a la même vision que toute la société au sujet des fragmentés, il n'hésite pas à livrer des adolescents non destinés à être fragmenté contre de l'argent! On s'aperçoit qu'il est arrivé à un point de non retour depuis sa rencontre avec Connor car il n'éprouve aucune pitié pour qui que ce soit et prend même plaisir à ce nouveau "travail"!
    _ Cam, est une sorte de Frankeinsten. En effet, grâce à lui, on peut faire le lien avec la nouvelle dans le précédant tome car il a été conçu avec des parties fragmentés d'adolescents qui avaient un talent spécial, par les citoyens proactifs (l'un des partis ayant signé l'accord de fragmentation après la seconde guerre civile). Grâce à ce personnage, on a les points de vus des différents partis construisant la société.
    Ces points de vu accompagnés d'informations internet ou de la presse en début de partie, permettent d'enrichir le contexte de l'histoire car on n'est plus seulement limité à la vision de 3 ados qui vont être fragmentés et qui veulent survivre. Non! On en vient à comprendre comment et pourquoi, l'humanité en est arrivé à une telle extrémité envers les adolescents!
    En bref, la structure du livre est toujours la même et alterne les différents points de vu, ce qui amène un certain dynamisme à l'intrigue, même si on en vient à se demander quelle est l'utilité de certains personnages vu qu'ils semblent être des copiés/collés de certains d'entre eux du premier tome. Malgré ce mauvais point, ce tome est un peu meilleur que le premier car l'auteur ne nous épargne rien et va encore plus profondément dans le pire de ce que pourrait faire l'être humain. C'est aberrant mais vivement la suite!


Note : 7/10

1 commentaire: