Menu déroulant

Mes dernières chroniques


dimanche 6 avril 2014

Demain j'arrête, Gilles Legardinier


Présentation :

Titre : Demain j'arrête

Auteur : Gilles Legardinier

Editions : Pocket

Tome : /

Prix : 7,32

Date de sortie : avril 2013

Résumé : 

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le
nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier... Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Mon Avis :

    Ma partenaire Liz m'avait encouragé à le lire et bien voilà c'est fait et je peux vous dire que c'est une très belle découverte et un bol de fraîcheur !


    J'ai adoré suivre Julie, une jeune femme de 29 ans, un peu dingue (et je pèse mes mots, vous verrez quand vous l'aurez lu !) qui est prête à tout pour percer le mystère de son nouveau voisin Ric Patatras. C'est d'ailleurs le nom de ce dernier qui en premier lieu va la mettre dans une situation des plus cocasses ! Les gaffes et les exploits insensés vont alors s'accumuler et on peut dire que cela vaut le détour. Franchement, suivre les pensées de Julie relève du pur bonheur ! Elle est ironique à souhait et m'a fait énormément rire ! 
On découvre aussi son entourage, sa bande de copines toute aussi folle qu'elle ; l'épicier, Mohammed et la boulangère, Mme Bergerot, dure à l'extérieur mais au grand cœur, d'ailleurs, ces derniers se livrent à une guerre qui cache bien des choses ; son ami d'enfance, Xavier. Celui-ci m'a beaucoup touché car ayant été recalé aux examens d'entrée dans l'armée, il continue tout de même de suivre son rêve d'enfant et construit une voiture blindée digne de celles de l'armée ! Mais ne pensez pas que tout est rose car on découvre aussi des personnages détestables comme le jeune prétentieux parti faire du bénévolat en Afrique alors qu'en fait il a escroquer les Africains,
M. Calan qui n’arrête pas de critiquer tout le monde. Bref c'est un large éventail de personnages qui s'offre à nous.


    Bien entendu, on retrouve certains clichés comme les réunions entre filles célibataires, la fille qui veut se suicider à cause de sa rupture, celle qui drague tout ce qui bouge (enfin plutôt tout ce qui est pompier lol)... Mais par ces derniers, l'auteur se permet de les dénoncer en s'en moquant notamment via la scène où l'une des amies de Julie est sauvée d'un accident de voiture grâce à ses seins refais... 
Mais bon, cela ne m'a pas beaucoup dérangé, au contraire, j'ai beaucoup ri ! 

    Cependant, petit bémol, j'ai trouvé la fin très rapide et l'expédition au musée de Julie, irréalisable ! Je ne pense pas qu'il soit possible que l'héritière ne vérifie pas l'identité de la pseudo repreneuse russe, et qu'en plus, elle lui offre une pièce de sa collection car celle-ci a "flashé" dessus...

    Pour conclure, j'ai adoré suivre Julie dans son quotidien et ses frasques malgré les clichés ! Pour moi, c'est donc une superbe découverte que je vous conseille vivement !

Note : 8/10

Retrouvez aussi la chronique de ma partenaire Liz.

21 commentaires:

  1. Ttop contente que tu aies lu et aimé! Une vrai bouffée d'oxygène ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce roman, et surtout le personnage totalement loufoque de Julie! Cependant, comme toi, j'ai trouvé la scène du musée irréaliste, dommage, c'est le seul point noir du livre...

    RépondreSupprimer
  3. oh j'ai entendu tellement de belles choses de ce livre, il faut vraiment que je tente !

    RépondreSupprimer
  4. Un coup de cœur, j'adore les romans de Gilles Legardinier ! Une vraie bouffée d'oxygène, effectivement ;) !

    RépondreSupprimer
  5. Décidément, à force de voir les livres de cet auteur partout, je vais finir par me laisser tenter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il faut absolument que tu te laisse tenter !

      Supprimer
  6. Pas encore eu l'occasion de le lire, il est dans ma pal ^^

    RépondreSupprimer
  7. j'ai beaucoup aimé aussi...j'ai trouvé ça rafraichissant....

    RépondreSupprimer
  8. Il est dans ma PAL depuis un certain temps, il faut absolument que je trouve le temps de le lire.

    RépondreSupprimer
  9. J'aimerais beaucoup le lire il est à la bibliothèque je vais voir si je peux l'emprunter ;)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai remarqué que ce livre fait plutôt l'unanimité mais je n'ai toujours pas succombé. ^^ Peut-être un de ces jours, même si le genre n'est pas vraiment mon favori.

    RépondreSupprimer
  11. Ce livre a vraiment l'air sympa ! ^^

    RépondreSupprimer
  12. Super contente qu'il t'ai plu. Je vais me lancer aussi alors.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai adoré ce roman qui m'a fait rire tout du long ! Et il est très frais et léger
    Après c'est vrai que la fin est vite réglée mais bon, pour un roman chick lit c'est pardonnable :)

    RépondreSupprimer
  14. J'avais beaucoup apprécié cette lecture également! Drôle et frais, une bonne lecture détente :)

    RépondreSupprimer
  15. J'ai beaucoup aimé l'ironie dans ce roman et je suis d'accord avec toi sur l'expédition au musée c'est trop gros pour être vrai !

    RépondreSupprimer
  16. Je suis totalement d'accord avec toi, ce livre était bourré d'humour avec une fin certes un peu rapide mais dans l'ensemble très agréable. Du coup, j'ai bien envie de me lancer dans d'autres romans de Gilles Legardinier !

    RépondreSupprimer
  17. J'ai trop trop aimé ce livre!! Je me suis surprise plusieurs fois à rire toute seule!! Elle est dingue mais fabuleuse!!

    RépondreSupprimer