Menu déroulant

Mes dernières chroniques

http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/eternels-tome-2-alyson-noel.html

dimanche 27 avril 2014

L'étrange voyage de Monsieur Daldry, Marc Levy


Présentation :

Titre : L'étrange voyage de Monsieur Daldry

Auteur : Marc Levy

Editions : Pocket

Tome : /

Prix : 7,30 

Date de sortie : Mai 2012

Résumé : 

" L'homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer six personnes qui te mèneront jusqu'à lui... Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t'attend depuis toujours. "
Londres, 1950. Alice mène une existence tranquille entre son travail, qui la passionne, et sa bande d'amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d'une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n'a jamais cru à la voyance, mais elle n'arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu'incompréhensibles. Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambiguës, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin. De Londres à Istanbul, il décide de l'accompagner dans un étrange voyage...

Mon Avis :

     En ouvrant le livre, je m'attendais à une banale quête sur une histoire d'amour, mais non ! En effet, celle-ci est présente mais il y a aussi une quête d'identité.

     Ici, nous suivons les aventures d’Alice, une jeune anglaise vivant à Londres dans les années 1950. Elle a une vie ordinaire mais un don extraordinaire ou plutôt un nez extraordinaire, qui lui permet de créer des parfums. Elle croise le chemin d'une voyante qui l'enverra sur les chemins d’Istanbul avec son voisin, Monsieur Daldry. Ils vont alors découvrir des paysages inoubliables ainsi que des secrets enfouis depuis longtemps sur le passé d'Alice.

     J'ai été surprise de tomber dans les années 1950 car c'est la première fois qu'un roman de Marc Levy nous amène aussi loin dans le temps. Même si cela m'a décontenancé, au début, j'ai bien aimé découvrir cette société d'après guerre, qui subit encore les effets du rationnement.

    L'histoire est composé de 2 parties : l'une suit principalement l'héroïne, Alice, accompagnée de Monsieur Daldry, puis, la seconde les suit tout les 2 dans leur quotidien sous forme épistolaire où tout 2 se racontent la suite de leurs aventures, depuis qu'il se sont séparés.

     Les héros ne m'ont pas vraiment marqué car ils sont assez quelconques et qu'aussi le point de vu utilisé ne nous permet pas de connaître leurs pensées. Par conséquent, je ne me suis pas vraiment attaché aux héros. Cependant, cela ne m'a pas gêné car l'histoire en elle-même a su suffisamment susciter mon intérêt !

     En bref, c'est une belle lecture ! J'ai bien aimé découvrir Istanbul et les secrets sur le passé d'Alice. Cependant, cela aurait pu être encore mieux si les personnages avaient été plus fouillés !


Note : 7/10

4 commentaires:

  1. Ce roman m'a l'air d'être pas mal du tout =)

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que je découvre cet auteur tout de même !

    RépondreSupprimer
  3. Premier livre lu de cet auteur. J'ai adoré les descriptions des paysages d'Istanbul, très beau et un magnifique aperçu. J'ai été un peu surprise par la tournure que prend le roman ;-)

    RépondreSupprimer