Menu déroulant

Mes dernières chroniques

dimanche 3 août 2014

Le pacte des marchombres : Ellana, Pierre Bottero


 

Présentation :

Titre : Le pacte des marchombres, Ellana

Auteur : 
Pierre Bottero
 
Editions : Rageot (poche)

 
Tome : 1


Prix : 7,60€

Date de sortie : mars 2010

Résumé :


" - Ellana, la voie des marchombres ne t'apportera ni richesse ni consécration, elle t'offrira en revanche un trésor que les hommes ont oublié : ta liberté. Si tu le désires, je peux accompagner tes premiers pas. - Que voulez-vous dire ? "


Mon avis :

    Nouvelle relecture de cette saga ! Cette fois-ci, celle-ci se centre sur un de mes personnages préférés des précédents livres de Bottero : Ellana Caldin. 

     On redécouvre ce personnage grâce à son parcours que nous offre l'auteur. En effet, Ellana a perdu ses parents lors d'une attaque de Raïs et a vécu toute son enfance en compagnie de Petits (des nains qui adorent faire des farces et manger des framboises) dans la forêt maison qui nous est si bien décrite que l'on s'y croirait presque ! On remarque, d'ailleurs, que son humour lui vient surtout de cette partie de sa vie !

Puis, on découvre vite que c'est sa réintégration au monde des humains qui va l'endurcir et la rendre telle qu'on la connaît dans la quête et les mondes d'Ewilan. En effet, dans sa quête d'identité, elle va rencontrer toute une palette de personnages qui vont l'aider à se construire, à se forger mais surtout à s'épanouir : de jeunes voleurs dont la fragile Naïs, les itinérants, les Thüls et... des marchombres dont Sayanel et Jilano, deux des plus grands marchombres que la guilde compte en son sein.

     J'ai adoré Ellana ! C'est un personnage vraiment hors norme car elle a une âme rebelle et n'hésite pas à user de son humour décapant dans toutes situations. Cependant, elle n'a pas peur de mettre sa vie en danger et à taper du poing sur la table (ou le mettre dans la figure de certains, d'ailleurs ! lol) pour se faire entendre et respecter ! Pourtant, malgré ses capacités, elle ne prend jamais la grosse tête et n'a qu'une idée : se dépasser !
De plus, même si de part sa culture, elle paraît ignorante, elle apprend extrêmement vite et à une éternelle soif de connaissance. On sent qu'avec son maître Jilano, elle tisse un lien très particulier car il est son mentor et n'hésite pas à la mettre en difficultés pour la pousser au delà de ses limites mais il est également une sorte de confident ! En effet, on constate que c'est le seul personnage de l'univers de Bottero qu'Ellana vouvoie et respecte (même l'empereur à droit au "tu" familier) et auquel elle avoue ses sentiments et ses faiblesses. J'ai, d'ailleurs, parfois eu l'impression que cette relation allait au delà de la relation mentor-élève pour devenir celle qu'entretiennent 2 amis ou encore celle d'un père et d'une fille !
     Jilano, quant à lui, m'a beaucoup plût aussi ! On sent qu'il a confiance en lui mais sa célébrité ne lui monte pas à la tête et il sait reconnaître lorsqu'il a fait des erreurs. C'est un personnage très apaisant, tout comme son ami, Sayanel !
     Quant à Nillem, l'élève marchombre de Sayanel, il est beau et talentueux mais il semble être le contraire d'un marchombre car si eux sont, en général, humbles, silencieux et dans l'ombre, j'ai plutôt eu l'impression que lui cherchait la lumière, la célébrité pour ce qu'il fait. Son ambition m'a vraiment gêné car il veut toujours être meilleur que les autres !

     Pour conclure, Bottero nous offre un tome aussi fluide et poétique que ses personnages ! Il reste, pour moi, le maître des mots ! 

Vous l'aurez, donc, compris ce tome initiatique est un coup de cœur et je ne languis qu'une chose me replonger au plus vite dans la suite des aventures d'Ellana !

Note : 10/10

5 commentaires:

  1. Je n'ai toujours rien lu de cet auteur quand je vois des chroniques comme la tienne , je me dis que je passe à côté de quelque chose .

    RépondreSupprimer
  2. Une saga que j'ai bien envie de commencer :)

    RépondreSupprimer
  3. Les autres tomes sont tout aussi bien ! Un des meilleur livre que j'ai lu !

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve que le Pacte des Marchombres est vraiment une super trilogie!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas si mon commentaire à fonctionner. J'ai des difficultés à t'en laisser....... :(

    RépondreSupprimer