Menu déroulant

Mes dernières chroniques


samedi 13 septembre 2014

Le cercle des confidentes : Lady Megan - Jennifer McGowan


Présentation :

Titre : Le cercle des confidentes : Lady Megan

Auteur : 
Jennifer McGowan
 
Editions : Milan - Macadam

 
Tome : 1


Prix : 15,20€

Date de sortie : septembre 2013

Résumé :


Lorsque Meg Fellowes, 17 ans, voleuse et comédienne de la troupe de la Rose d’Or, est arrêtée, elle sait que la sentence va être la mort. C'est ce à quoi les voleurs sous le règne d’Élisabeth 1re d’Angleterre doivent s'attendre.
Pourtant, on lui propose une alternative : accepter de faire partie d’un groupe de demoiselles d’honneur très spéciales : des espionnes. Avec ses nouvelles compagnes, Jane, Anna, Béatrice et Sophia, Meg doit protéger la couronne des intrigues de la cour. En ces temps troublés, mille complots guettent la jeune reine protestante. Grâce à son sens inné de la comédie et à sa mémoire extraordinaire, Meg doit espionner la délégation espagnole, composée de fervents catholiques, opposés à Élisabeth, dont le séduisant Rafe, comte de Martine, qui vient d’arriver à la cour. Mais dans le paysage complexe de ce début de règne, la jeune fille comprend vite que les frontières entre ennemis et alliés sont mouvantes et qu’elle ne peut se fier à personne. Si elle entend sauver la vie de sa reine et retrouver sa propre liberté, elle devra aussi démasquer le meurtrier d’une autre demoiselle d’honneur, mystérieusement assassinée quelques mois avant son arrivée…


Mon avis :

    Grande adepte de tout ce qui touche à l'histoire, ce livre avait, tout de suite, capté mon attention à sa sortie. Je m'étais, donc, promis que je le lirais un jour ! C'est enfin chose faite et j'en ressorts plus que satisfaite même si certains points m'ont chagriné !

     Nous rencontrons l'héroïne, Lady Megan, confidente (mot qui cache habilement celui d'espionne) de sa Majesté Elizabeth Ière d'Angleterre, qui, avant d'être retenue contre son gré sous peine de voir ses amis de la troupe de la Rose d'Or mourir, était une jeune voleuse qui agissait lorsque ces derniers jouaient sur scène ! Désormais, elle doit s'intégrer à la cours hypocrite et pleine de faux semblants d'Angleterre pour découvrir qui, dans l'entourage de la reine, veut assassiner celle-ci, en compagnie de 4 autres confidentes : Béatrice, Jane, Anna et Sophia.

     J'ai tout de suite apprécié Megan car elle sait exactement ce qu'elle veut, elle est avide de liberté et ne perd jamais espoir de retourner dans sa précédente vie. D'autre part, son "devoir" et surtout sa curiosité finissent par prendre le dessus. C'est particulièrement intéressant car elle nous amène vers des mystères de plus en plus profonds, qu'ils concernent les complots sur la reine, la mort d'une autre confidente, les amours de la reine ou encore ceux sur le prétendant de Sophia. Cela donne un rythme haletant à l'histoire ! Cependant, l'auteure ne laisse pas de côté la vie quotidienne et le côté historique dans ce premier opus. J'ai particulièrement apprécié ce point car ma principale crainte, c'était qu'elle ne se consacre qu'aux complots et diverses énigmes entourant la cours !
     Quant aux autres confidentes, je les ai trouvé moins fouillées. Ce qui est un peu dommage, même si je sais que c'est parce que le prochain tome sera sous le point de vu de l'une d'entre elles. Seule Béatrice et Jane sont un peu plus présente. Cependant, j'avoue que cette dernière m'a paru froide et inaccessible car on n'apprend presque rien sur elle, malgré sa plus grande présence auprès de Megan.
     Béatrice, elle, est un peu plus abordée mais ce que j'ai pu apercevoir de sa personnalité ne pas spécialement plût car elle est très séductrice et manipulatrice. Même si elle finit par être beaucoup plus loyal envers Meg, elle m'a agacé à, sans cesse, se moquer d'elle et à se préoccuper de son apparence ! Cependant, je me demande ce que cette façade cache réellement !
     Quant à Rafe, l'espagnol qui semble beaucoup plaire à Meg, il m'a fait le même effet que Béatrice, même si je vous avoue qu'il est bien moins agaçant qu'elle ! Je n'ai eu de cesse de me demander s'il ne s'amusait pas avec les sentiments de Megan car c'est un personnage très ambiguë qui semble cacher ses propres motivations. Cela le rend très énigmatique ! D'ailleurs, j'espère sincèrement qu'on le retrouvera par la suite et qu'on en saura un peu plus !

     Pour conclure, c'est un très bon premier tome que je conseille vivement ! 
Je regrette seulement que les personnages secondaires ne soient pas plus abordés et que la romance entre Meg et Rafe, son bel espagnol n'aille pas beaucoup plus loin dans leur relation. Je me demande si on en saura plus dans les prochains tomes. Prochains tomes que je lirai avec grand plaisir, bien entendu !

Note : 8/10

5 commentaires:

  1. C'est aussi un livre que j'avais repéré et il me tente bien!! J'aime beaucoup les livres historiques :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les livres à consonance historique. Celui-là y ajoute de l'action en sus, je retiens le titre... pour plus tard !

    RépondreSupprimer
  3. Bon... Ben maintenant, je vais sur Amazon... Merci, franchement merci! :P

    RépondreSupprimer