Menu déroulant

Mes dernières chroniques


vendredi 13 mars 2015

Que serais-je sans toi ?, Guillaume Musso


Présentation :

Titre : Que serais-je sans toi ?

Auteur : Guillaume Musso

Editions : Pocket

Tome : /

Prix : 7,70 

Date de sortie : 2010 pour la présente édition

Résumé :

Gabriella a deux hommes dans sa vie. L'un est son père, l'autre est son premier amour. L'un est un grand flic, l'autre est un célèbre voleur. Ils ont disparu depuis longtemps, laissant un vide immense dans son cœur.

Le même jour, à la même heure, ils surgissent pour bouleverser sa vie. Ils se connaissent, ils se détestent, ils se sont lancé un défi mortel.
Gabrielle refuse de choisir entre les deux, elle voudrait les préserver, les rapprocher, les aimer ensemble.
Mais il y a des duels dont l'issue inéluctable est la mort.
Sauf si...

Mon Avis : 

     Nous rencontrons Gabriella, une jeune femme un peu mal dans sa peau, qui enchaîne les liaisons d'un soir. Peu à peu, on en comprend les raisons. En effet, elle n'a pas un passé facile. Étant une éternelle solitaire et ayant grandi sans ses parents, elle refuse de s'attacher à qui que ce soit. Pourtant, un jeune homme a déjà réussi à faire battre son cœur : Martin.
     Celui-ci rencontre et tombe amoureux de Gabriella alors qu'il effectue un voyage d'un an aux États-Unis. Il est d'un naturel sympathique et actif. Cependant, lorsque Gabriella ne vient pas à son rendez-vous, cela va peu à peu le détruire, devenant plus sombre et n'attendant plus rien des autres !
     Ces 2-là vont alors se retrouver par "hasard" à San Francisco : lui, à la poursuite d'un voleur de tableaux, Archibald et elle, alors qu'elle rencontre son père qu'elle croyait mort, qui n'est autre qu'Archibald. J'ai regretté l'attitude de Gabriella car éprouvant toujours des sentiments pour Martin, elle va tout faire pour le reconquérir alors qu'elle ne s'est même pas justifiée sur son absence lors du fameux rendez-vous que lui avait donné Martin, quelques années plus tôt. Et cela m'a prodigieusement énervé ! Heureusement, la réaction de Martin est beaucoup plus logique, en refusant d'avoir affaire à Gabriella et on peut le comprendre !
     Nous pouvons aussi apercevoir un autre personnage : Elliot Cooper, un médecin. Ce nom me disait quelque chose mais je ne savais pas vraiment où je l'avais croisé. J'ai donc repris l'un de mes autres livres de Musso et Oh surprise, Elliot Cooper est le héros de Seras-tu là ?. Je ne m'y attendais vraiment pas et cela m'a agréablement surprise !
     J'ai apprécié l'alternance des points de vu de ces personnages. En effet, je trouve que cela donne une bonne dynamique à l'histoire. Cela nous permet également de mieux comprendre ces 3 personnages et les liens entre eux. 
    Pourtant, malgré leur mal être, ces personnages ne m'ont pas vraiment marqués ! De plus, je trouve que l'histoire manquait d'un petit quelque chose ! Par exemple, je regrette que l'auteur n'est pas davantage développé la partie de la traque d'Archibald. Selon moi, elle aurait mérité plus d'approfondissements et d'éclaircissements. En effet, j'aurai apprécié connaître davantage les débuts de la traque d'Archibald, notamment comment Martin s'est retrouvé sur cette enquête et pourquoi est-il aussi obsédé par l'envie d'arrêter le célèbre voleur alors qu'il ne désire aucune gloire personnelle ? 


    Pour conclure, je reste plutôt mitigé sur ce livre, limite déçu. L'idée de base, concernant Martin et Archibald, était très bonne mais elle s'efface malheureusement trop vite, au profit de la relation entre Gabriella et Martin.

Note : 6.5/10

4 commentaires:

  1. Comme je t'ai dit, j'avais bien aimé ce livre, d'après mes souvenirs car ça remonte à quelques années.
    Je pensais qu'on avait eu la réponse de pourquoi Martin poursuit avec autant d'assiduité Archibald. Peut-être que je me le suis imaginée ? ^^
    Dommage que tu ais été mitigée, ça arrive ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé celui-ci qui est un des premiers Musso que j'ai lu ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Un Musso que je n'ai pas encore lu mais j'espère que j'apprécierai un peu plus =)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trouvé que dans la première partie il y manquait du rythme, je me suis un peu ennuyée. Puis ça s'est amélioré au fil des pages mais je n'en garde pas un super souvenir non plus, c'est le Musso qui m'ara le moins plu.

    RépondreSupprimer