Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mardi 3 novembre 2015

Le retour de l'oiseau tonnerre, Anne Robillard


Présentation :

Titre : Le retour de l'oiseau tonnerre

Auteur : 
Anne Robillard
 
Editions : Michel Lafon

 
Tome : 1


Prix : 15.95 €

Date de sortie : octobre 2015

Résumé :


Logan McEwan, divorcé, dans la quarantaine, satisfait de sa petite routine entre l’atelier de réparation d’ordinateurs et son minuscule appartement à Vancouver, voit sa vie basculer lorsqu’il se met à faire des régressions spontanées dans ses vies antérieures. Avec l’aide de Rain Taylor, un médium que lui présentera John Oliver, son meilleur ami, Logan se mettra en communication avec un être de lumière qui lui montrera le cheminement de son âme depuis sa toute première incarnation, mais dans quel but ? En retournant dans ses vies antérieures, de l’Atlantide en passant par l’Égypte, la Mésopotamie, Babylone, la Phénicie, l’Amérique du Nord, la Chine, la Scandinavie et l’Italie, Logan a peine à croire qu’il a surmonté toutes ces épreuves dans un but unique… mais lequel ?

Mon avis :

          Je voudrais tout d'abord remercier Livraddict et les éditions Michel Lafon pour ce partenariat car j'avais bien aimé Les chevaliers d’Émeraude et Les ailes d'Alexanne d'Anne Robillard ! J'étais donc très impatiente de découvrir cette nouvelle saga au résumé prometteur !

     Logan est un électronicien de 40 ans, qui a une vie des plus banale, jusqu'au jour où ils se retrouvent assaillis de visions de ses vies antérieures.

     Autant vous dire que lorsque j'ai vu à quel personnage on avait affaire, je me suis dit que ce n'était pas gagné d'avance et que j'allais avoir du mal à m'attacher à lui. Ce qui a été le cas dans un premier temps ! En effet, Logan est quelqu'un de très casanier, qui ne vit que pour son travail, sa fille, Sabrina et son meilleur ami, John, seuls relations sociales qu'il entretient. 
Malgré son esprit cartésien, il va alors devoir faire face à des choses dont il ne soupçonnait pas l'existence, ce qui va l'aider à évoluer et à sortir de sa coquille ! Cependant, pour quelqu'un qui manque autant de fantasy, je trouve que lui et son entourage acceptent bien trop facilement le surnaturel. De plus, certains éléments s'enchaînent trop rapidement. Ce qui donne un certain manque de crédibilité ! Par exemple, à un moment, Logan avoue à son meilleur ami qu'il a des absences et des "visions". Celui-ci ne s'en étonne pas plus que ça et en plus, comme par hasard, il connaît quelqu'un qui pourrait peut être l'aider... Je peux vous dire que ça m'a fait lever les yeux au ciel !

     Pourtant, j'ai adoré le thème abordé, celui des vies antérieures ! C'était passionnant de découvrir l'âme de Logan à travers toutes ces époques, que ce soit en Égypte, sur l'Atlantide, en Scandinavie, en Chine ou en Mésopotamie. On s'aperçoit qu'il a traversé de nombreuses épreuves et qu'il a du faire des choix difficiles. C'est ces immersions qui m'ont permis de m'attacher au personnage ! En fait, je me rend compte que je me suis plus attaché à ces précédentes réincarnations qu'au Logan d'aujourd'hui !
     Par ailleurs, je trouve ce thème plein de potentiel et assez original. Enfin pas tant que ça pour Anne Robillard car elle l'avait déjà abordé dans Les ailes d'Alexanne, notamment. Mais j'ai été plus que ravie qu'elle le reprenne car elle ne le traitait qu'en surface dans cette saga !
Cependant, j'ai trouvé fort dommage qu'on ne connaisse pas réellement le but final de ces excursions dans le passé. En effet, on a que les grandes lignes !

     Quant à la plume de l'auteure, hormis les quelques points négatifs relevés précédemment, elle reste toujours aussi addictive ! Je ne m'en lasse pas ! Tout est fluide. Du coup, les pages se tournent à une allure folle. Je me suis d'ailleurs étonné d'arriver si vite à la fin car même si on ne subit pas une très grande avancée surtout au niveau de l'action, du fait que c'est un tome introductif donc principalement de découverte, j'ai extrêmement hâte de voir dans quelle direction l'auteure va nous mener !

     Pour conclure, malgré quelques points négatifs, j'ai passé un excellent moment grâce à cette intrigue originale ! Vivement que sorte le tome 2 !

Note : 8/10

4 commentaires:

  1. Je me laisserais peut être tenter :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis absolument d'accord avec toi sur tous les points.
    La découverte de ce paranormal est trop simplement accepté par les personnages. Pas un seul ni croit pas, et c'est dommage.
    Je me suis beaucoup attaché à Logan, surtout à son lui antérieur. J'ai beaucoup aimé ces histoires dans l'histoire!!
    La fin.. non mais pourquoi nous laisser comme ça? vivement le tome 2!
    Ma chronique viendra bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Ah, ce roman me tente énormément, j'adore l'écriture de cette auteure, alors j'ai très envie de découvrir celui-là !

    RépondreSupprimer
  4. Le livre attend sagement dans ma PAL depuis un moment ! Ton résumé m'a convaincu de l'en sortir !

    RépondreSupprimer