Menu déroulant

Mes dernières chroniques


http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/eternels-tome-2-alyson-noel.htmlhttp://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/cash-girl-l-s-ange.html

dimanche 22 mai 2016

Héros de l'Olympe : Le héros perdu, Rick Riordan


Présentation :


Titre : Héros de l'Olympe : Le héros perdu

Auteur : 
Rick Riordan

 
Editions : Le livre de poche

 
Tome : 1


Prix : 7.90 €

Date de sortie : mars 2015

Résumé :

Quand Jason, Piper et Leo arrivent au camp des Sang-Mêlé, ils ne savent pas du tout ce qui les attend. Apparemment, ce serait le seul endroit où les enfants des dieux grecs seraient en sécurité. Car Jason est le fils de Zeus, Piper la fille d’Aphrodite et Leo, fils d’Héphaïstos… Ils ontété choisis pour une quête bien dangereuse pour des demi-dieux inexpérimentés. Leur mission ? Délivrer Héra, la reine des Dieux, victime d’une terrible malédiction… Dès leur premier défi, ils doivent sauver leurs proches tenus prisonniers. Et aussi poursuivre leur mission, malgré des dangers qui peuvent leur coûter la vie…


Mon avis :

     J'avais déjà adoré la saga Percy Jackson (que vous ne trouverez pas sur le blog car je l'ai lu bien avant sa création) ! La mythologie grecque et moi, c'est une grande histoire d'amour depuis toujours alors vous imaginez bien que c'est un véritable plaisir pour moi de retrouver cet univers !

     Ici, exit Percy, qui a disparu ! En effet, bien que nous retrouvons la colonie de sang-mêlé et certains personnages de l'ancienne saga, nous rencontrons 3 nouveaux demi-dieux : Leo, Piper et Jason. Ce dernier ne se souvient que de son prénom et pour retrouver ses souvenirs, il devra, en compagnie de ses amis, délivrer la déesse Héra, qui a été kidnappée alors que l'Olympe a fermé ses portes et que des monstres s'agitent, annonçant une menace encore plus terrible que celle de Chronos !

     Au début, j'avais un peu peur de me lasser de l'histoire sans Percy Jackson, personnage auquel je m'étais beaucoup attachée dans la précédente saga. Mais en fait, pas du tout car l'auteur ne nous laisse pas comme ça ! Au contraire, il lie les 2 sagas en gardant les anciens personnages, qui deviennent secondaires mais que nous avons plaisir à retrouver, et en nous en introduisant de nouveaux, tout aussi intéressants !

     En effet, par exemple, j'ai beaucoup apprécié que l'auteur nous offre des personnages qui descendent d'autres dieux que ceux que nous avions pu découvrir auparavant ! Cela nous permet à travers eux de davantage découvrir les autres bungalows, qui m'avait toujours intrigué, et leurs parents, j'ai nommé Héphaïstos, Zeus et Aphrodite !
     Je me suis beaucoup attachée à nos 3 jeunes héros ! Jason, à cause du mystère, qui plane au dessus de son passé, et plus particulièrement, Piper ! En effet, elle sort vraiment du cliché que nous envoie habituellement les enfants d'Aphrodite. Au contraire, malgré son ascendance, elle n'est ni inutile, ni superficielle, ni narcissique ! Elle prouve qu'avec la beauté et ses pouvoirs d’enjôler, on peut aussi être intelligente et se servir de l'amour pour autre chose que de briser des cœurs !
Quant à Leo, il est tout aussi intelligent et est très habile de ses dix doigts ! J'ai trouvé que c'était le personnage qui apportait une touche de légèreté à l'intrigue, grâce à son humour ! J'ai juste regretté qu'il soit souvent laissé de côté par le couple Jason/Piper !

     D'autre part, la plume de Rick Riordan est toujours aussi fluide, entre aventures, sentiments, humour et mythologie grecque et romaine ! Il ne nous submerge jamais de trop d'informations et arrive toujours à trouver le juste équilibre afin de ne jamais nous perdre et au contraire, nous rendre addict ! Pour moi, c'est l'un des gros points forts de ce livre et ce qui fait le succès de cet auteur !

     Pour conclure, j'ai, à nouveau, adoré cette nouvelle saga, grâce au savant mélange d'ingrédients que nous propose l'auteur ! Et même si vous n'appréciez pas franchement la mythologie, je suis certaine que vous changerez d'avis avec ces sagas !
Je n'ai désormais qu'une envie : découvrir le tome 2 !

Note : 9/10

6 commentaires:

  1. Ouiiiiiiiiiiii!
    En fait, la question serait: comment DIABLE ne pas aimer ce livre? HEIN HEIN HEIN? <3

    RépondreSupprimer
  2. C'est sûr que cette saga est géniale ! En plus, les tomes suivants sont encore meilleurs ;)

    RépondreSupprimer
  3. Rick Riordan est vraiment un excellent auteur, je suis d'accord avec toi! La manière dont il vulgarise la mythologie sans pour autant créer d'erreurs est absolument remarquable! :)
    Ce livre est dans ma PAL depuis quelques semaines. En voyant ton avis, je n'ai plus qu'une hâte: le dévorer!

    RépondreSupprimer
  4. J'avais un doute concernant les autres saga de Rick Riordan, mais tu a su e convaincre, je pense les lire très bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais lu Percy Jackson (pas spécialement attirée à l'époque, alors que j(aime beaucoup la mythologie, étrange...). Celle-ci m'inspire déjà plus, mais peut-être qu'il faudrait que je me fasse un combo.

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment génial ce premier tome, mon frère à aussi le deuxième, je vais pouvoir lui emprunté ;)

    RépondreSupprimer