Menu déroulant

Mes dernières chroniques

jeudi 4 janvier 2018

Zoom sur... Hunger games de Suzanne Collins



"Zoom sur..." sera un rendez-vous hebdomadaire où vous pourrez retrouver des livres que j'ai découvert bien avant la création du blog. Ce ne sera pas vraiment des chroniques car je ne pense pas être capable de me souvenir de tous les détails de chaque livre lu, mais plutôt un ressentis global de quelques lignes avec une présentation du livre ou de la saga.


Résumé du tome 1 :
Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?

Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.

Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...

Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l'antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...


Mini avis
J’ai découvert cette saga, lors de sa toute première sortie, en 2009, dans les étagères de la bibliothèque de ma ville (bien entendu, je l’ai par la suite acheté en version poche, version que je trouve tout aussi élégante que le grand format !). Les films ne l’avaient pas encore propulsé vers le succès !
À l’époque, je l’avais trouvé très innovante car c’est l’une des premières dystopies. Pas besoin de pitch, désormais, je pense que vous l’avez tous lu ou vu !

En tout cas, j’avais adoré l’héroïne, Katniss, que je qualifierais plutôt d’anti-héroïne car elle est assez discrète de base, avant les jeux, hormis son caractère qu’on découvre à mesure. Finalement, rien ne la prédisposait à devenir un symbole et c’est ce que j’apprécie ! Elle se porte volontaire aux Hunger games, seulement pour sauver la vie de sa sœur !
Pour Peeta, je ne l’ai pas trouvé extraordinaire : il est juste gentil, authentique…! C’est ce que je trouve exceptionnel dans le style de cette auteure car elle prend des personnes du quotidien tel que vous et moi, que rien ne destine à des actes héroïques ! 
D’autre part, l’histoire de Panem est originale et bien ficelée ! Le seul petit reproche qu’on pourrait faire, c’est qu’hormis les districts 12 et 13, les autres sont tout de même survolés. On apprend à les connaître juste grâce aux tributs des différents districts…

Par ailleurs, j’ai beaucoup apprécié le concept des jeux ! Certes, c’est terrible de devoir tuer pour survivre ! Cela amène de l’action et du suspens mais on ne peut s’empêcher d’adhérer à l’univers avec les thèmes forts qui y sont abordés (pauvreté, loi du plus fort…) ! La violence et le sang sont également présents, je ne vous le cache pas mais cela reste soft !

Finalement, si les deux premiers tomes sont sur la même lignée et avaient été de gros coups de cœur pour moi, ce n’est pas le cas du troisième ! En effet, rassurez-vous, il reste très bon mais ce dernier m’a un peu moins plût car on a l’impression que pour ne pas trop lasser le lecteur, ce dernier opus devient davantage politique mais aussi plus flou ! Pourtant, ne vous en faîtes pas l’action reste présente et vous aurez besoin de beaucoup de mouchoirs car l’auteure n’épargne ni les lecteurs, ni ses personnages et ce jusqu’à la dernière ligne !

Pour conclure, vous l’avez compris, c’est une très bonne saga, qui reste dans mes coups de cœur livresque de ses dernières années, hormis les petits défauts relevés !


5 commentaires:

  1. tout comme toi, autant j'ai adoré les 2 premiers (et ce malgré l'aspect un peu redondant) alors que j'ai moins aimé le 3è tome. Mais ça reste une excellente trilogie

    RépondreSupprimer
  2. Une super série même si je n'ai eu un coup de coeur que pour le tome 3 :) je me rappelle en avoir entendu parler avant les films mais ne l'avoir découvert qu'à ce moment-là !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré la trilogie! Beaucoup plus que les films en tous cas

    RépondreSupprimer
  4. Super cette chronique, j'hésitais à aller acheter le T.1, mais je crois vraiment que je vais y aller aujourd'hui :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'avoir réussi à te convaincre ! :D

      Supprimer