Menu déroulant

Mes dernières chroniques

http://fantasybooksaddict.blogspot.com/2018/06/psi-changeling-tome-1-nalini-singh.html

jeudi 10 mai 2018

Sentiment 26, Gemma Malley


Présentation :


Titre : Sentiment 26

Auteur : 
Gemma Malley

 
Editions : Michel Lafon

 
Tome : 1


Prix : 15.95 €

Date de sortie : avril 2012


Résumé :

2065. Après une guerre qui a plongé le monde dans le chaos, le Guide Suprême a pris le commandement de la dernière Cité. Ce refuge, ceinturé d’une muraille fortifiée, est organisé en différentes castes : de A à D, des citoyens Admirables aux citoyens Déviants. Pour préserver l’harmonie, tous ont subi une lobotomie. C’est la garantie qu’ils n’agiront jamais contre le Système et respecteront les Sentiments, le livre qui régit leur moralité. Et surtout qu’ils ne s’aventureront pas hors de l’enceinte, chez les Damnés – ces odieuses créatures qui hantent la nuit de leurs cris inhumains… Evie, 16 ans, une B, travaille pour le gouvernement et étiquette d’une lettre, jour après jour, l’ensemble des habitants. Promise à Lucas, être froid et distant, parfait A et futur haut dirigeant, elle est en fait amoureuse de son frère Raffy, infréquentable D. Et quand le Système lui ordonne de bannir Raffy sur les terres des Damnés, elle refuse de s’exécuter. Elle trouve un soutien inattendu en la personne de Lucas. Auront-ils la force de s’opposer, ensemble, à la Cité ?


Mon avis :

Je possédais ce livre depuis quelques années dans ma PAL. Comme je suis dans l'optique de la faire baisser en ce moment, je me suis dit que j'allais l'en sortir !

J'ai apprécié l'univers proposé par l'auteure. En effet, elle nous fait parfaitement ressentir l'ambiance oppressante de la cité. De plus, elle nous propose un monde dystopique où les personnes de la cité vivent en paix depuis qu'on leur a enlevé l'amygdale située dans le cerveau et qui régit les sentiments négatifs et violents. Pourtant, Evy semble être une des exceptions. Elle se bat contre les sentiments, qui la pousse à se rebeller contre le système. 

Dans l'ensemble, le personnage est sympathique à suivre. Cependant, j'ai trouvé qu'elle suivait trop le mouvement. Elle ne prend jamais de décision et n'agit jamais de son propre chef. C'est tellement frustrant que j'avais envie de la secouer pour la faire réagir, même lorsqu'elle fuit aux côtés de Raffy, le frère de celui qu'elle doit épouser ! 
Celui-ci ne m'a pas davantage convaincu. En effet, c'est un garçon très (trop) en colère, qui n'en fait qu'à sa tête ! Cela en devient carrément agaçant car il ne fait aucune concession. Éternel tête de mule, j'ai eu l'impression de ne retenir que ça de lui, alors que son frère, Lucas, qui est malheureusement beaucoup moins présent, m'a semblé plus intéressant !

D'autre part, on sent que c'est un tome introductif car il a un peu de mal à démarrer, même si au début, j'ai eu l'impression d'atterrir brutalement dans le bouquin... En effet, j'ai eu l'impression qu'il me manquait une partie, permettant de comprendre un peu plus la vie d'Evy, comment elle avait pris conscience des sentiments en elle... Certes, certaines explications viennent un peu plus tard, mais j'ai eu du mal à me défaire de cette sensation !
Par la suite, les événements s'accélèrent, bien que parfois, il reste quelques longueurs...

Pour conclure, malgré la présence de longueurs et de personnages parfois agaçants, l'univers m'a, globalement, plu ! Dommage que la suite n'ait jamais été éditée en France. Peut-être qu'elle m'aurait davantage convaincu !

Note : 6/10 

7 commentaires:

  1. Il est dans ma Pal depuis des lustres. Savoir que la suite ne sera pas éditée me freine.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que niveau dystopie j'en ai lu trop pour que celle ci me plaise vraiment..

    RépondreSupprimer
  3. Je ne garde pas beaucoup de souvenirs de ce roman, lu il y a quelques années...

    RépondreSupprimer
  4. Malheureusement, le problème de la suite est justement ce qui m'empêche de le lire...

    RépondreSupprimer
  5. Dommage pour cette déception :( je me rappelle avoir adoré " La déclaration " mais le résumé de sentiment 26 ne me donne pas vraiment envie

    RépondreSupprimer
  6. Je l'avais bien aimé, il faudrait que je le relise car je ne m'en rappelle absolument pas ^^

    RépondreSupprimer