Menu déroulant

Mes dernières chroniques


samedi 30 novembre 2013

Eragon - Christopher Paolini


Présentation :

Titre : Eragon

Auteur :
Christopher Paolini
 
Editions : Bayard Jeunesse

 
Tome : 1


Prix : 10,36€

Date de sortie : Mars 2010

Résumé :


Depuis des décennies, le mal règne dans l'Empire d'Alagaésia. Or, un jour, Eragon, un jeune fermier, découvre au cœur de la forêt une pierre magnifique. Elle est si bleue, si lisse ! Fasciné, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit avec son oncle et son cousin.
Comment pourrait-il deviner qu'il s'agit d'un œuf, et qu'un dragon porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va éclore... ? Dès lors, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaêsia. Guidé par les conseils de Brom, un vieux conteur, le garçon devra affronter, avec son dragon bleu, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite. Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains. Un livre hors du commun, oeuvre d'un très jeune écrivain qui, avec le premier roman de cette saga " l'Héritage ", s inscrit d'ores et déjà parmi les grands auteurs de Fantasy !

Mon Avis :

    On découvre un univers moyen-âgeux, l’Alagaësia, où Eragon, un jeune fermier de Carvahall découvre une Pierre Bleue qui s'avère être un œuf de Dragon. J'ai vraiment apprécié de découvrir les relations entre un dragon et son dragonnier, ainsi que l'entraînement de celui-ci qui est extrêmement difficile. On découvre plusieurs peuples au fil de notre lecture: les humains, les nains, les elfes, les razacs, ou encore les Urghal.
On retrouve également avec plaisir les influences Tolkiennes de l'auteur, même si pour moi, ce n'est pas du tout un plagiat comme sembleraient le penser certains...
    Côté personnage, on en a énormément qui interviennent au cours de l'histoire.
Le héros, Eragon est un jeune homme de 16 ans, un peu étourdie et naïf, qui ne cesse d'évoluer grâce à son entourage et aux événements. Il est d'une franchise et d'une gentillesse assez désarmante, je trouve!
Sa dragonne, Saphira, même si techniquement, elle est plus jeune qu'Eragon, c'est elle qui est la plus raisonnable et la plus mature des 2 ! Bon, parfois, c'est vrai qu'elle a un sacré caractère, elle n'en fait qu'à sa tête à raison car c'est tout de même elle la plus puissante des 2 principaux protagonistes.
On a également Brom, un conteur du village, un peu excentrique et irrascible. Grâce à lui, nous découvrons l’histoire du pays, la situation politique actuelle et les histoires sur les dragonniers. Malgré tout c'est un personnage énigmatique car il reste très mystérieux sur sa vie passée. Mais il est tout de même d’une grande aide pour Eragon qui le considère comme un membre de sa famille.
Puis, Murtagh, un jeune homme un peu plus âgé que le héro, mais au passé bien trouble ! On sent que ce personnage est très torturé par son lourd passé dont il ne veut pas parler.
Nous avons également la présence d'une elfe, Arya, pour qui Eragon semble avoir des sentiments, elle aussi semble bien mystérieuse, peut-être parce que c'est l'unique représentante du peuple des elfes que nos personnages rencontrent ! En tout cas, j'espère qu'on en apprendra beaucoup plus dans le tome suivent car c'est un peuple qui a le don de me fasciner !
D'autres personnages sont également introduit comme Nasuada fille du chef des rebelles; le nain, Orik; la sorcière, Angela, qui m'a beaucoup fait rire et son compagnon, l'énigmatique chat-garou, Solembum. J'espère qu'ils seront eux aussi plus développer à l'avenir.

    Pour conclure, j'ai énormément aimé ce premier tome, qui même s'il est une mise en place du contexte, il est bourré d'action et de belles descriptions, qui m'ont permis de ne pas m'ennuyer une seule seconde !

Note : 9/10

4 commentaires:

  1. Je ne suis pas trop fan de cette série, je ne sais pas pourquoi :)

    RépondreSupprimer
  2. Il faudra que je m'intéresse à cette série. Je crois avoir vu un film du même nom il y a longtemps, je ne m'en souviens plus lol. Pourtant, ça me changerait une histoire avec des dragons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a un film mais franchement il n'est pas à la hauteur du livre ;)

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais accroché à cette série ! Le style d'écriture est vraiment enfantin, l'histoire pleine de clichés de fantasy qui font peine à voir. Ca peut être un bon premier roman de fantasy pour de jeunes lecteurs, mais personnellement (et je suis bon public pourtant !) je n'ai pas accroché et je n'ai même pas réussi à finir le premier tome.

    RépondreSupprimer