Menu déroulant

Mes dernières chroniques

dimanche 24 novembre 2013

Forteresse digitale - Dan Brown


Présentation :

Titre : Forteresse digitale

Auteur : 
Dan Brown
 
Editions : Le Livre de Poche 

 
Tome : /


Prix : 7,22€

Date de sortie : Janvier 2009

Résumé :

À la National Security Agency, l’incroyable se produit. TRANSLTR, le puissant ordinateur de décryptage, ne parvient pas à déchiffrer un nouveau code. Appelée à la rescousse, Susan Fletcher, la belle et brillante cryptanalyste, comprend qu’une terrible menace pèse
sur tous les échelons du pouvoir. La NSA est prise en otage par l’inventeur d’un cryptage inviolable qui, s’il était mis sur le marché, pulvériserait tout le système de renseignement américain ! Emportée dans un tourbillon de secrets et de faux-semblants, Susan se bat pour protéger son pays et sortir l’agence de ce piège.
Bientôt trahie par tous, c’est sa propre vie qu’elle devra défendre ainsi que celle de l’homme qu’elle aime.


Mon Avis :

    La réputation de Dan Brown n'est plus à faire ! Ce roman est l'un de moins connus et pour cause, c'est son tout premier livre publié. Si vous cherchez la présence du légendaire Robert Langdon, abandonnez tout de suite l'idée! Il n'est pas du tout présent !

    L'intrigue se déroule au sein du service de la cryptologie à la NSA, où l'héroïne, Susan, travaille. On découvre donc ce qu'on tente d'ignorer, en l’occurrence, que nos communications peuvent être épiées par des organisations gouvernementales. L'auteur nous défend la thèse selon laquelle cet espionnage est pour notre bien, pour éviter toutes formes de terrorisme, contre les Etats-Unis, mais n'est-ce pas une atteinte à la vie privée quelque part ? En bref, l'intrigue tourne beaucoup autour!
Alors qu'en général, j'évite les lectures qui abordent un peu trop le côté scientifique et informatique, ici, l'univers m'a beaucoup plus car il est emprunt de mystères!
    Le récit alterne plusieurs points de vue, notamment ceux des 2 personnages principaux Susan qui est à la NSA et David, qui est envoyé en Espagne, et qui sont bien évidemment en couple ! Sinon que serait un roman sans histoire d'amour pour adoucir le tout ? ;) Ils forment d'ailleurs un chouette couple!
Petit regret, je trouve que le personnage de David n'est pas très approfondi, de plus, je trouve que son "enquête" et les diverses courses poursuites deviennent un peu redondante à la longue.
Sinon, j'ai beaucoup aimé Susan qui est intelligente et gère d'une main de fer ce service. Certes, c'est un peu le stéréotype de la femme qui a réussi dans la vie mais cela ne m'a pas dérangé bien au contraire, je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit mais j'adore suivre des femmes fortes et déterminées qui pourraient déplacer des montagnes pour arriver à ce qu'elles veulent ! x)

    Pour conclure, l'intrigue se déroule à 100 à l'heure et on ne voit pas défiler les pages ! Elle dégage aussi une certaine morale, c'est à dire, que l'ambition est parfois une belle qualité mais en faire un excès peut vraiment mal tourner !

Note : 8/10

4 commentaires:

  1. J'adore les livres de Dan Brown.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, je lirais bien ce livre pour me faire une idée de ce qu'il écrit sans Robert Langdon! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu il y a longtemps, il était tellement bien que je l'ai dévoré en deux jours

    RépondreSupprimer