Menu déroulant

Mes dernières chroniques


vendredi 31 janvier 2014

Vampire academy, tome 1 - Richelle Mead




Présentation :

Titre : Vampire academy, sœurs de sang

Auteur :
Richelle Mead
 
Editions : Castelmore

 
Tome : 1


Prix : 14,16€

Date de sortie : 2010

Résumé :


Seule votre meilleure amie peut vous protéger de vos ennemis... Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun : à l'abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie. Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï. Menacées au sein même de l'Academy, Lissa et
Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes : les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, pourraient bien faire de Lissa l'une d'entre eux pour l'éternité.

Mon avis :

    Voilà une saga qui fait beaucoup parler d'elle, d'autant plus qu'un film va bientôt sortir! Donc, je me suis dis qu'il était temps de m'y mettre et je ne regrette absolument pas! ;)

    On fait donc la connaissance de Lissa, princesse moroï et Rose, sa gardienne (enfin plutôt gardienne en apprentissage...) qui sont en fuite depuis deux ans au moment où elles sont rattrapées par les gardiens de la Vampire Academy, dans laquelle elles vont devoir retourner bien malgré elles.
C'est une école où l'on trouve d'un coté la noblesse Moroï avec les vampires et de l'autre leurs futurs gardiens, les dhampirs. Ces derniers sont moitié-vampires, moitié-humains et ne servent qu'à protéger les Moroï. Ils sont chargés de les protéger des Strigoï, des Moroï qui ont choisis de devenir vampires en tuant pour se nourrir et qui contrairement aux Moroï sont immortels. (Si vous ne vous y êtes pas retrouvé dans mes explications, pas de soucis, vous comprendrez un peu mieux en le lisant ;) ) 
L'auteure nous fait donc découvrir un univers intéressant qui malgré tout ne tombe pas dans le déjà vu. 
    On découvre alors une Lissa au cœur des complots politiques et une Rose, s’entraînant pour devenir la future gardienne de celle-ci. 
On s'aperçoit vite qu'elle partage une amitié particulière, mais je ne vous en dis pas plus...
Moi qui n'aime pas beaucoup les récits à la première personne, C'est un réel plaisir de suivre le point de vue de Rose ! Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a un sacré caractère et n'aime pas qu'on lui marche sur les pieds. Elle est très indépendante et franche. De plus, elle n'hésites pas à distribuer quelques coups ou belles tirades pour défendre ses êtres chers. Bref, vous avez compris, je l'adore !
Alors qu'à contrario, j'ai eu énormément de mal avec Lissa, elle m'a paru bien fade comparé à Rose. Elle est tout le contraire de Rose, posée, réfléchie et très (voire trop) sensible... Elle m'a semblé un peu trop dépressive, à mon gout. Même si selon Rose, elle n'a pas toujours été comme cela. J'aurai, tout de même, préféré la suivre dès le début de "sa descente aux enfers", car je pense que cela m'aurait mieux aidé à la comprendre.
Puis, viens mon deuxième personnage préféré, Dimitri qui est un être très complexe. De part son mutisme, il reste très mystérieux et ne révèle presque rien de lui. Je pense que ce premier tome ne fait qu'effleurer l'une de ses facettes et risquent de nous révéler de nombreuses surprises ! Et d'autre part, à cause de la bataille que se livrent ses sentiments, qui ne parasitent pas son sens du devoir ! 
Quant à Christian, lui aussi m'a fait un peu chavirer, même si j'aimerai en savoir plus sur son caractère. C'est un garçon marginal du fait que ses parents sont devenus volontairement des Strigoï. Je me suis demandé tout au long de l'intrigue quel était son rôle et dans quel camps il était... Pas facile de le cerner à cause de ses antécédents !

    Pour conclure, c'est une très belle découverte ! L'auteure a su créer tout un univers complet avec ses propres codes.


Note : 8/10

4 commentaires:

  1. J'avais aussi bien aimé le roman. J'ai mis longtemps à le lire parce que j'ai toujours un peu de mal avec les romans qui font énormément parler d'eux. Je suis souvent assez déçue mais j'ai été vraiment surprise alors de passer un très bon moment avec celui ci et je suis curieuse maintenant de lire le tome 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'ai longuement hésité avant de m'y mettre mais sachant qu'il n'y a que 6 tomes (tous sortis) et que le film sort bientôt, je me suis dit pourquoi pas? c'est le bon moment pour m'y mettre... ;)

      Supprimer
  2. Une saga qui me tente bien, mais peut-être un peu plus tard.
    Par contre, le film ne me dit trop rien ...

    RépondreSupprimer
  3. Les Livres en Folies27 juin 2014 à 14:53

    J'avais bien aimé le premier tome !! Une très jolie histoire !!!

    RépondreSupprimer