Menu déroulant

Mes dernières chroniques


dimanche 9 novembre 2014

Percy Jackson et les dieux grecs, Rick Riordan


Présentation :

Titre : Percy Jackson et les dieux grecs

Auteur : 
Rick Riordan
 
Editions : Wiz - Albin Michel

 
Tome : /


Prix : 15,50€

Date de sortie : octobre 2014

Résumé :


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les dieux grecs sans oser le demander ! La mythologie ? Quelle barbe jupitérienne... Sauf si le jeune demi-dieu Percy Jackson se mêle de nous la raconter de l'intérieur. Parce que le garçon est vraiment bien placé pour en parler : son papa, c'est Poséidon, le dieu de la mer, un type pas vraiment commode.
Trahisons, complots, vengeances, incestes, cannibalisme, bains de sang, rapts et prises d otages... des Titans à Hercule en passant par Prométhée, on ne s'ennuie jamais avec les Olympiens !


Mon avis :

    Tout d'abord, je ne pense pas que vous le sachiez mais j'adore la saga Percy Jackson que j'ai bien évidemment dans ma bibliothèque mais que je n'ai pas encore eu le temps de relire pour vous les chroniquer (peut être un jour ;) ) car je les avais acheté bien avant la création du blog. Alors lorsque j'ai vu que Percy Jackson et les dieux grecs sortait chez Albin Michel, je n'ai pas pu m'empêcher de leur demander. Je tiens d'ailleurs à les remercier pour cet envoi !


     Ici, nous retrouvons Percy Jackson pour un nouveau livre qui n'a rien à voir avec les précédents. En effet, celui-ci est indépendant des autres sagas (Percy Jackson, Les héros de l'Olympe) car il se concentre seulement sur la mythologie grecque. Cela ne pouvait que me plaire car elle m'a toujours fasciné. Pour la petite histoire, je m'étais même documenté sur ce sujet au collège tellement que j'adorais cela. Cependant, ne croyez pas tomber sur un livre d'histoire pure car ici, c'est Percy Jackson qui nous la raconte et si beaucoup d'éléments sont « vrai », il nous les dépeint avec beaucoup d'humour. Il vulgarise en quelque sorte la mythologie pour nous pauvres mortels du XXIe siècle adeptes du portable et des fast-food ! lol Je trouve que c'est un excellent moyen pour nous y initier car l'auteur se met dans la peau d'un adolescent de 16 ans et utilise notre langage, un langage plus accessible (que celui de l'antiquité lol). Donc tout y est plus simple, pourtant l'écriture de l'auteur ne perd point de son charme, au contraire ! Même quelqu'un qui n'aimerait pas l'Histoire ne pourrait s'empêcher d'ouvrir ce livre car en plus de nous présenter la naissance du monde et les différentes divinités (Titans, dieux, déesses, héros...), il nous ajoute des remarques de son cru, hilarantes ! Chaque divinité en prend pour son grade, bien que certaines plus que d'autres comme un certain Arès, dieu de la guerre, que Percy "adore" lol !

     Comme ce livre est un hors série, vous n'avez pas à craindre d'être spoilé car hormis quelques allusions aux amis de Percy, rien ne filtre. Je peux vous le certifier sachant que je n'ai pas encore lu Les héros de l'Olympe ! Cela ne m'a donc pas dérangé le moins du monde !

     Pour conclure, j'ai adoré ce livre (vous vous en étonnez ? XD) car tout était réunis pour me plaire (mythologie, humour, ...) ! Je ne peux que vous le conseiller, surtout si vous avez envie de découvrir la mythologie grecque ! Je pense que c'est le meilleur moyen de le faire. En prime, cela enrichira votre culture personnelle ! N'est-ce pas génial de découvrir "l'Histoire" en lisant pour le plaisir ?

Note : 7,5/10

3 commentaires:

  1. J'adore Percy Jackson que j'ai découvert tout récemment (j'avoue la honte ^^) et comme je suis moi aussi passionnée de mythologie grecque, je pense que je vais me le procurer !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas que ce nouveau Percy Jackson était un hors-série. Mais de toute façon je vais commencer par le premier tome très prochainement, l'univers me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. J'attendais de voir quelques avis, car j'ai adoré Percy Jackson. Je vais me lancer dans ce livre :D

    RépondreSupprimer