Menu déroulant

Mes dernières chroniques


http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/eternels-tome-2-alyson-noel.htmlhttp://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/cash-girl-l-s-ange.html

jeudi 25 février 2016

L'émeraude oubliée : L'évasion, Lina Carmen



Présentation :

Titre : L'émeraude oubliée : L'évasion

Auteur : Lina Carmen

Editions : La bourdonnaye

Tome : 1

Prix : 15,50 

Date de sortie : février 2016

Résumé :


Dans la sinistre ville de Mornia, à la végétation inexistante, seules des tours de béton grises aux dimensions célestes s’élèvent vers des hauteurs indistinctes. Un mur infranchissable empêche toute sortie de cette prison qui ne dit pas son nom, gouvernée par un dictateur, le président Percy.

Les plus riches vivent en haut des tours, dans un confort luxueux. Les plus pauvres vivent en bas, dans une brume permanente, le « smog » métropolitain.
Yan, un garçon de 15 ans, est l’un de ces indigents dont le destin est de finir ouvrier dans une usine, comme son père et son grand-père. Mais il rêve d’une autre vie. Peut-être là-haut, chez les riches ? Ou bien ailleurs qu’à Mornia. Existe-t- il un autre monde que celui-ci ? Pour le savoir, il faudrait s’échapper. C’est alors que Yan rencontre Sonia, une jeune fille de son âge, issue des niveaux supérieurs, avec laquelle il va peut-être concrétiser ses rêves. L’évasion se prépare. Cependant, Percy et ses hommes sont prêts à tout pour faire échouer ce projet.

Mon Avis :

     Tout d'abord, j'aimerai remercier les éditions La Bourdonnaye pour cet envoi car le résumé m'avait tout de suite intrigué !

     Dès les premières pages, nous plongeons au cœur de la ville de Mornia, une ville isolée du reste du monde dirigée par un dictateur, où 2 jeunes gens, Yan et Sonia, que tout oppose vont se rencontrer et partager leur rêve de liberté.

     Au début, la construction de l'intrigue m'a fait penser à Mystic city mais en fait, passé les premiers chapitres, on se rend compte qu'elle est tout autre. Celle-ci m'a beaucoup plu car bien qu'un peu cliché (une jeune fille riche qui rencontre un garçon pauvre des bas-fonds), la fluidité de la plume de l'auteur nous entraîne sans mal dans les aventures de ces 2 jeunes. Et malgré le contexte sinistre dans lequel ils sont nés, tout est rempli de bons sentiments et d'espoir grâce à la candeur et l'idéalisme de nos 2 héros. C'est également pour cela qu'on ne peut s'empêcher de s'attacher très rapidement à eux !
     En effet, Yan est un garçon pauvre des bas-fonds, qui s'abrutie devant des jeux vidéos pour oublier ses rêves et la misère, qui peuple son quotidien. L'arrivée de Sonia dans sa vie va être un déclencheur et va révéler son côté volontaire et courageux !
     Sonia est, quant à elle, une jeune fille riche des hauteurs, qui ne semble avoir peur de rien ! C'est un personnage assez ambivalent car sous ses airs extraverties aventureuse, elle semble cacher quelque chose !

     Cependant, j'ai relevé quelques points négatifs.
     Tout d'abord, même si je trouve que  la plume de l'auteur est efficace, pour moi, tout va trop vite ! Nous avons à peine le temps de découvrir le contexte que nos 2 héros se rencontrent et se font d'emblée confiance. De plus, j'aurai préféré plus d'approfondissement sur certaines descriptions et certaines scènes d'action. Je pense que cela aurait atténué mon sentiment de frustration !
     Ensuite, l'intrigue m'a paru trop facile et trop prévisible. Même si certains éléments sont très bien amenés et créent un effet de surprise, on se doute très vite de la tournure des événements !

      En bref, malgré une écriture un peu simpliste et une intrigue prévisible, j'ai plutôt apprécié cette lecture et j'ai bien envie de découvrir où va nous emmener l'auteur !
     Cependant, je conseillerai cette lecture à un public un peu plus jeune !

Note : 6/10

5 commentaires:

  1. Les points négatifs que tu soulèves me freines un peu j'avoue :/

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. J'ai découvert ton blog via Facebook. :)
    En lisant les premières lignes de ta critique, je me suis demandée si le scénario n'allait pas être trop prévisible. La fin de ta chronique m'a fourni la réponse :). Du coup, je ne le tenterai pas celui-ci.

    RépondreSupprimer
  3. Arf intrigue trop prévisible ? Moi qui voulais le lire ça me refroidi un peu. Mais je vais peut être me laissé tenter quand même un peu plus tard !

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part, ça a été un vrai coup de coeur, c'est du jeunesse, mais c'est tout de même bien mené !

    RépondreSupprimer
  5. La couverture est splendide, mais je vais passer, je ne pense pas que ça me plairait...

    RépondreSupprimer