Menu déroulant

Mes dernières chroniques

dimanche 19 juin 2016

Le dôme : Tome 1, Mathieu Mériguet


Présentation :


Titre : Le dôme


Auteur : Mathieu Mériguet


Editions : Auto-édition


Tome : 1


Prix : 15,77 €


Date de sortie : mai 2016


Résumé :



Ce matin-là, Arthur s'éveille dans un endroit inconnu, loin des draps dans lesquels il s’est endormi la veille. Le jeune étudiant repose sur un banc de pierre, au beau milieu d'une étendue d’herbe. À ses côtés, deux filles et deux garçons gisent de la même façon. En ouvrant les yeux, Arthur découvre les environs. Face à lui, se dresse une vaste bâtisse d'un autre âge. Au-dessus de sa tête, un dôme extraordinaire, d'une hauteur vertigineuse, s'étend à perte de vue. L’averse bat son plein, et bien que cet endroit inspire la méfiance, la nécessité de s’abriter à l’intérieur du château s’impose. Quel mystère cette propriété singulière renferme-t-elle ? Pourquoi Arthur est-il ici, et surtout, quel est cet ouvrage démesuré qui obscurcit le ciel ?

Mon Avis :

     J'ai été ravie lorsque l'auteur, Mathieu, m'a proposé de lire et chroniquer son nouveau livre car le résumé m'avait tout de suite intrigué !

     Un matin, Arthur et 4 autres adolescents, qui ne se connaissent pas, se réveillent sur des lits de pierre sous une pluie battante et se réfugient dans un effrayant château. Comment ont-ils atterri là et surtout quel est ce mystérieux dôme qui les empêchent de sortir de la propriété ?

     Je n'ai eu aucun mal à me laisser embarquer par la plume de l'auteur car il manie à la perfection le suspens nous donnant qu'une envie : découvrir ce que cache ce château plein de mystères, coupé du monde, où la même journée semble recommencer infiniment. Hormis le dôme que j'avais déjà croisé dans plusieurs livres, j'ai trouvé l'histoire extrêmement originale !

     Pourtant, au début, je dois dire que j'ai eu un peu de mal avec les personnages. En effet, ils me paraissaient peu approfondis et surtout stéréotypés (le bagarreur, le naïf, le vaniteux...). Franchement, c'est dommage car on a l'impression que ces stéréotypes sont mis en avant toutes les 10 pages. Ce qui est vraiment agaçant et lassant à la longue ! Cependant, on finit par comprendre au fil des pages que cela sert l'intrigue ! 
De plus, au-delà de ces stéréotypes, on finit par s'attacher à certains d'entre eux car ils évoluent tout au long du livre jusqu'à former une équipe, malgré les épreuves ! Finalement, les seules que je n'ai pas réussi à vraiment apprécier sont Suzanne et Agathe car l'une cachait trop de secrets à mon goûts, tandis que l'autre est une véritable manipulatrice !

     En conclusion, malgré des personnages stéréotypés, c'est une lecture que je conseille car j'ai passé un super moment entre mystères, suspense et révélations étonnantes ! Je n'attends désormais qu'une chose : découvrir ce que nous réserve l'auteur avec le tome 2 !


Note : 8/10


6 commentaires:

  1. La couverture est très belle et le résumé me plait bien :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai envie, j'ai envie, j'ai envie de découvrir ce roman ! Tu es le mal incarné ! Des bisous quand même.

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre m'intrigue beaucoup. J'ai déjà lu 2 livres avec un dôme - Stephen King et Sarah Crossan - du coup j'hésite beaucoup pour celui-ci, j'ai peur que ce soit redondant avec les autres ^^

    RépondreSupprimer
  4. C’est vrai qu'au départ, j'étais un peu agacée de découvrir des ados assez caricaturaux, chacun à leur façon. Mais comme tu le dis, ils évoluent au fil de l'intrigue et certains deviennent plutôt attachants. L'intrigue est très intéressante et plutôt originale. J'ai hâte de voir ce que nous prépare l'auteur pour la suite !

    RépondreSupprimer