Menu déroulant

Mes dernières chroniques


dimanche 4 septembre 2016

Yzé et le palimpseste, Florent Marotta


Présentation :


Titre : Yzé et le palimpseste

Auteur : 
Florent Marotta

 
Editions : Taurnada

 
Tome : 1


Prix : 12.99 €

Date de sortie : juin 2016

Résumé :

Ambre Delage est une lycéenne lambda. Orpheline de père et de mère, elle vit chez sa tante Lucy qui l'élève depuis sa naissance. Un soir, un événement dépassant l’entendement va brusquement la jeter dans un tourbillon de révélations qu'elle était loin d'imaginer. Dès lors, pour la jeune fille tout bascule. Il faut fuir. Fuir sa vie tranquille, fuir son identité. Mais qui est-elle vraiment ?
Mon avis :

     Tout d'abord, j'aimerais remercier Joël des Editions Taurnada, qui m'a contacté pour découvrir ce titre !


     Nous rencontrons Ambre, une lycéenne de Nova Lugdunum, qui va se retrouver propulsée dans un univers qui la dépasse alors qu'elle découvre qu'elle n'est pas celle qu'elle pensait être !


     Si la première partie m'a semblé un peu longue à cause de la mise en place de l'univers, elle m'a, cependant, permis d'apprendre à le connaître et à l'apprécier. 

En effet, c'est un univers très développé et extrêmement complet que nous découvrons à travers quatre points de vu forts différents car d'un côté, nous avons deux factions magiques, si je puis dire, qui se battent depuis des générations pour s'exterminer afin pour certains (les wicces) vivre en paix tandis que d'autres, les magis qui pactisent avec des démons, souhaitent étendre leur influence sur Nova Lugdunum ! 
D'un autre côté, nous rencontrons également les exaltés et les frères de la lumière. J'ai d'abord cru qu'il y avait les exaltés ainsi que les frères de la lumière car l'auteur nous offre les 2 points de vu, jusqu'à finir par comprendre qu'ils étaient dans le même camps... C'est un ordre religieux qui m'a énormément fait penser à l'inquisition car ses membres n'ont aucun pouvoirs magiques mais ils sont anti-êtres magiques et souhaitent leur destruction, en les faisant brûler sur des bûchers en place publique, de préférence (sympa, n'est-ce pas ?).

     Nous suivons principalement Ambre, de son véritable nom Yzé, une orpheline qui vit avec sa tante Lucy, qui se retrouve plongé dans ces intrigues magiques, lorsqu'elle découvre qu'elle est une wicce capable de manipuler le feu. J'ai apprécié son évolution, tout comme celle de ses amis. En effet, ils apprennent à maîtriser leurs dons et gagnent en maturité au fur et à mesure des épreuves qu'ils rencontrent ! Je vous avouerais tout de même que parfois Yzé m'a agacé avec ses manies de ne pas écouter les recommandations des autres et de se mettre en danger. Certes, elle manque cruellement d'expérience en terme de magie mais bon sang, elle a un cerveau et des oreilles, quand même ! Elle pourrait écouter un minimum !

     Pour conclure, malgré un univers très complexe et une héroïne parfois agaçante, on ne s'ennuie pas une seule seconde car l'auteure a su y insérer ce qu'il fallait d'action tout en m'embarquant aux côtés de ses nombreux personnages ! Pour moi, c'est donc une jolie découverte et j'ai hâte de voir ce que nous réservent par la suite Yzé et ses compagnons ! 

Note : 7/10

2 commentaires:

  1. J'ai entendu plutôt du bien de ce livre, même si effectivement, il semblerait que quelques longueurs au début et la complexité de l'intrigue freinent un peu le plaisir de lecture. En tout cas, je suis assez curieuse, du coup !

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman me tente beaucoup! Hop dans ma Wish List :)

    RépondreSupprimer