Menu déroulant

Mes dernières chroniques

http://fantasybooksaddict.blogspot.com/2018/06/psi-changeling-tome-1-nalini-singh.html

vendredi 6 avril 2018

La seconde vie de Riley Bloom, Alyson Noël


Présentation :


Titre : La seconde vie de Riley Bloom

Auteur : Alyson Noël

 
Editions : Michel Lafon 

 
Tome : 1


Prix : 6.60 €

Date de sortie : 2015

Résumé :

Après l'accident, Riley Bloom n'a pas suivi Ever qui regagnait le monde des vivants.
Elle a traversé le pont menant à l'au-delà. Rien ne semble différent « Ici ». Elle a retrouvé ses parents et Caramel, son chien qu'elle aimait tant, et rend souvent visite à sa soeur. Jusqu'au jour où elle est convoquée devant le Conseil qui lui livre une bien mauvaise nouvelle : la vie après la mort ne consiste pas à prendre du bon temps pour l'éternité ! On lui assigne une fonction, celle d'Attrape-Ames.
Il s'agit de convaincre les âmes égarées de passer dans l'autre monde. Avec Bodhi, le curieux professeur qu'on lui attribue, elle retourne sur Terre pour sa première mission : un garçon Rayonnant, qui hante un château anglais depuis des siècles. Beaucoup d'Attrape-Ames ont essayé sans succès de lui faire traverser le pont. Mais il n'avait encore jamais eu affaire à Riley.

Mon avis :

J'étais un peu inquiète en me lançant dans cette nouvelle lecture car La seconde vie de Riley Bloom est un spin off d'Eternels, dont j'avais été assez déçue ! 

Rappelez-vous pour ceux qui l'ont lu, Riley est la petite sœur d'Ever, qui lui rend visite de temps en temps sous forme de fantôme depuis qu'elle est décédée ! Elle n'a que 12 ans et est aussi casse-pied que de son vivant dans l'autre saga, même si on ne la voyait pas beaucoup. J'avoue que j'avais vraiment peur qu'elle m’énerve. Pourtant, j'ai été surprise parce que ce n'est le cas qu'au début. En effet, elle prend conscience de comment elle était jusque-là et même si cet aspect de sa personnalité ne disparaît pas complètement, il évolue. Elle en fait même une force dans son nouveau rôle de passeuse d'âme, aux côtés de son « mentor », Bodhi. Ce dernier semble froid au premier abord mais j'ai apprécié qu'il se déride, après sa mission, bien que cela soit trop soudain ! Du coup, on en perd le mystère qui l'entourait jusque-là.

D'autre part, j'ai trouvé l'intrigue plutôt originale. La première partie vient compléter l'univers déjà développé de la précédente saga de l'auteure. Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris, surtout là où souhaitait nous emmener l'auteure. C'est d'ailleurs le point noir de ce livre mais cela y amène une nouvelle perspective, vraiment pas déplaisante ! Certes, ça reste très jeunesse, mais d'un autre côté, ça se lit très vite. Cela manque un peu d'approfondissements mais l'intrigue m'a suffit, ainsi que le thème des fantômes qui sont restés sur Terre pour une raison quelconque ! De plus, cette saga peut se lire indépendamment de l'autre sans que cela ne soit gênant !

Pour conclure, il y a quelques facilités liées au public visé, mais j'ai préféré le premier opus de cette saga jeunesse à Eternels, grâce au thème principal abordé ! Les personnages sont agréables à suivre, cependant, je me demande encore où l'auteure va nous conduire ensuite et dans quel but...
     
Note : 6,5/10

3 commentaires:

  1. C'est une auteure qu'il est agréable de lire de temps en temps !

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, j'ai moyennement aimé ce tome.

    RépondreSupprimer
  3. ce fut une lecture plutôt mitigé pour moi et cela ne m'a pas donné envie de poursuivre

    RépondreSupprimer