Menu déroulant

Mes dernières chroniques

samedi 16 juin 2018

Le passageur : tome 1, Andoryss


Présentation :

Titre : Le passageur

Auteur : Andoryss

 
Éditions : Lynks

 
Tome : 1


Prix : 15.90 €

Date de sortie : 16 mai 2018


Résumé :
Matéo n'aurait jamais dû hériter du don de sa mère.
Il n'aurait jamais dû entendre les pleurs des fantômes.
Désormais, il n'a d'autre choix qu'accepter son héritage... ou sombrer dans la folie !
C'est au temps de la Commune, au milieu des horreurs de la semaine sanglante, qu'il débute son apprentissage...
Matéo Soler sait que les fantômes existent. Il le sait parce que sa mère en a aidé des dizaines à trouver le repos, jusqu'à ce qu'elle-même meure, des années auparavant. Ce que le jeune garçon ne pouvait pas deviner, par contre, c'est qu'il hériterait de son pouvoir. Devenu Passageur à son tour, le voilà contraint de lutter contre un trushal odji, une âme affamée. Pour s'en libérer, Matéo n'a d'autre choix que de rejoindre l'âme dans son époque d'origine afin d'y apaiser sa mort. Mais alors qu'il est propulsé au temps de la Commune et au milieu des horreurs de la semaine sanglante, il comprend que sa tâche ne sera pas si facile...

Mon avis : 

Tout d’abord, je dois dire que je ne suis pas spécialement férue des fantômes, mais lorsque j’ai lu le résumé de ce roman, j’ai tout de suite été intriguée car il aborde également le thème du voyage dans le temps. 
De plus, cela me permettait de découvrir par la même occasion une nouvelle maison d’édition et c’est vrai que je ne regrette absolument pas ! Je souhaite donc remercier la plateforme Simplement pro et les éditions Lynks de m’avoir fait confiance !

L’auteur a su développer un univers assez complexe entre 2 thèmes. C’est ce qui fait la richesse de ce roman ! On sent qu’elle a fait des recherches notamment dans le cadre du voyage dans le temps de notre héros, Matéo. En effet, elle aborde une partie de l’histoire française assez méconnue : la commune de Paris. Il s’agit plus particulièrement de la semaine sanglante, une insurrection parisienne ayant eu lieu en 1871. J’ai trouvé cela très intéressant et la fluidité de la plume d’Andoryss fait que ce n’est jamais indigeste ! De plus, j’ai apprécié le paradoxe entre Matéo, un lycéen du XXIème siècle et les adolescents de l’époque, qui se battaient pour leurs convictions !

J'avoue que je me suis rapidement attachée à notre héros, Matéo. Pour son âge, il a vécu des événements difficiles : une mère et une jeune sœur décédée, et un père qui l’en tient responsable ! En tant que « roms » sédentarisé, il ne semble être à sa place nulle part : les gens le rejettent car il est issu des gens du voyage, tandis qu’il n’est pas le bienvenue non plus parmi ces-derniers. L'émergence de son nouveau pouvoir va donc tomber au mauvais moment. Pourtant, cela va l'aider à prendre conscience de ses capacités et de prendre confiance en lui ! Une évolution que j'ai beaucoup aimé suivre, autant que l'histoire elle-même et ses rebondissements.

Pour conclure, je vous conseille fortement de lire ce roman. En effet, j’ai adoré découvrir ce personnage et ses allées et venues entre passé et présent ! J’espère vraiment qu’il y aura une suite, afin d’en apprendre davantage !

Note : 8/10

7 commentaires:

  1. Rien que la couverture est sublime et ce que tu en dis est d'autant plus tentant !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, tu me tentes bien.

    RépondreSupprimer
  3. J'étais intriguée par la couverture, pas motivé par le résumé, mais ton avis, m'a convaincue, j'aime bien ce genre de livre, qui mine de rien, nous apprends des petits trucs historiques, alors je le rajoute à ma wich.

    RépondreSupprimer
  4. Bon dimanche, lecture peut-être
    A bientôt, FLaure

    RépondreSupprimer
  5. Déjà que j'aime beaucoup cette maison d'édition, je suis ravie de voir qu'il t'ai plu. Et un livre de plus dans ma wish list

    RépondreSupprimer
  6. Encore un roman qui a l'air génial ^^

    RépondreSupprimer
  7. je l'ai croisé sur différents blogs ce roman et toujours avec de bons avis. je prends note pour le lire plus tard **

    RépondreSupprimer