Menu déroulant

Mes dernières chroniques

jeudi 14 juin 2018

The secret circle : tome 1, L. J. Smith


Présentation : 

Titre : The secret circle 

Auteur : L. J. Smith 

Editions : Le livre de poche 

Tome :

Prix : / € 

Date de sortie : juin 2012 

Résumé :

Un cercle mystérieux. Un amour interdit. Une aventure hors du commun. 
Cassie est à peine arrivée dans son nouveau lycée qu'elle devient le souffre-douleur de Faye, une fille aussi belle que venimeuse. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Diana, qui la prend sous son aile et dont elle devient la confidente. Faye et Diana appartiennent à une bande étrange qui semble régner sur les lycéens. Que dissimulent-elles vraiment ? Cassie apprend bientôt leur incroyable secret : un pacte ancestral lié ce cercle d'amis... et d'ennemis, où les couples et les alliances se font et se défont. Quand Cassie tombe amoureuse du beau et mystérieux Adam, elle doit alors choisir entre résister à la tentation ou trahir sa meilleure amie. Elle le sait : un seul faux pas et les forces obscures se déchaîneront contre elle...

Mon avis : 

J’ai lu plusieurs sagas de L. J. Smith comme Prémonitions, Night World… et c’est toujours le même constat, qui revient avec cette auteure : sa plume est destinée à un public assez jeunesse et manque donc de développements (sauf pour Vampire diaries, si mes souvenirs sont bons). Cette saga ne fait pas exception, malheureusement. 

Nous découvrons notre héroïne, Cassie, qui après l’été déménage de la Californie à la Nouvelle-Salem. Elle est timide et manque tellement d’assurance que cela pousse jusqu’à une certaine naïveté. En effet, elle s’amourache très rapidement d’un garçon qu’elle a vu durant seulement 10 minutes durant l’été. Heureusement, même s’il arrive bien plus tard dans l’intrigue, cette histoire d’amour ne prend pas le pas sur tout le reste. Déjà qu’elle pense très souvent à lui, je crois que je n’aurais pas supporté que ça aille plus loin. J’aurais fait une overdose de bons sentiments. Lol De plus, je ne comprends pas qu’elle ne réagisse pas lorsqu’elle devient le souffre-douleur de Faye, une autre lycéenne aussi belle que vénéneuse ! Tout ce qu’elle trouve à faire, c’est s’apitoyer sur elle-même et se cacher derrière les autres. J’ai trouvé cela terriblement frustrant !

Par ailleurs, l’intrigue manque cruellement d’action ! Pourtant, l’intrigue avait du potentiel ! L’univers est intéressant et pas trop mal développé, même s’il reste de nombreuses zones d’ombres. En effet, on découvre ce fameux « cercle secret », à travers les nouveaux amis de Callie. Bien entendu, on comprend à quoi il fait référence, mais pourquoi le nommer « Cercle secret » alors que toute la ville est au courant ? Ce n’est pas très cohérent !

Pour conclure, je ressors plutôt mitigée de cette lecture malgré un univers attrayant ! En effet, les personnages m’ont paru trop caricaturés pour que je puisse pleinement profiter de ma lecture. Franchement, je ne sais pas encore si je continuerai cette saga…

Note : 6/10

5 commentaires:

  1. C'est mon gros problème avec elle aussi, son écriture est beaucoup trop simpliste !

    RépondreSupprimer
  2. une lecture que j'avais trouvé plutôt sympa à l'époque même si je te rejoins sur le côté caricatural des personnages

    RépondreSupprimer
  3. Ben finalement je crois que je passerais mon tour. J'étais assez intrigué par le titre, et la couverture m'attirait, mais les débuts de saga, un peu trop gnangnan en ce moment, ça me stress :) Si tu continues la saga, j'espère que la suite te plaira d'avantage.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais regardé la série adaptée que j'avais bien aimé mais sans plus. J'ai essayé de lire le premier tome de Journal d'un vampire et je n'ai pas du tout aimé ni l'écriture ni les personnages. C'est beaucoup trop jeunesse pour moi.

    RépondreSupprimer
  5. Dommage, en ce moment j'évite le trop jeunesse, ça n'est pas ma période, mais si je le trouve d'occasion je pense que je me laisserai tenter pour me faire mon opinion car je suis intriguée ^^

    RépondreSupprimer