Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mardi 31 juillet 2018

Harry Potter et l'enfant maudit de J. K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany


Présentation : 


Titre : Harry Potter et l'enfant maudit

Auteur : J. K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany

Editions : Folio junior

Tome : / 

Prix : 8.90 € 

Date de sortie : janvier 2018 (pour la version poche)

Résumé :


Etre Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Mon avis : 

En ouvrant ce bouquin, mon cœur balançait : j'étais ravie de retrouver cet univers pour découvrir l'évolution des personnages et quelles allaient être leurs aventures, mais j'avais aussi peur d'être déçu. 

Au début, comme je m'y attendais, j'ai eu du mal à me faire au format pièce de théâtre. En effet, il s'agit du script de la pièce jouée à Londres, pour ceux qui ne le savent pas. De plus, on saute vraiment d'une scène à l'autre sans lien apparent à certains moments. C'est assez déstabilisant car on a l'impression de manquer de détails et j'avoue que si un jour, J. K. Rowling se décidait à le transformer en roman, je serais ravie de le redécouvrir !

Pourtant, j'ai adoré découvrir cette suite, qui se passe 19 ans plus tard. On y aborde principalement le lien enfant/parents. C'est très intéressant surtout que cela place Harry dans une situation moins héroïque, plus personnelle. En effet, n'ayant pas eu la chance de grandir au contact de ses parents, il ne sait pas comment réagir face à l'un fils de ses fils, Albus, qui est à la fois si différent mais si semblable à lui !
D'autre part, on apprécie l'occasion de voir l'évolution professionnelle et personnelle de chacun de nos personnages préférés, dans ce temps et dans les autres. Je m'explique : je ne m'y attendais pas mais nous retrouvons le retourneur de temps, qui est au cœur de l'intrigue ! En effet, Albus est bien décidé à réparer une erreur du passé, en essayant de sauver Cédric Diggory, qui n'était qu'un dommage collatéral lors du retour de Voldemort pendant le tournoi des trois sorciers. Malheureusement, comme tout le monde le sait, modifier le passé à toujours des conséquences et c'est ce qui va se passer pour Albus et son meilleur ami, Scorpius Malfoy. J'avoue que j'ai éprouvé un plaisir malsain à découvrir ses différentes réalités, notamment parce qu'on retrouve, entre autre *Attention spoiler* Ombrage et surtout Rogue ! Certaines des paroles de ce dernier m'ont ému, notamment lorsqu'il évoque le choix de Harry d'avoir donné son prénom à son fils. *Fin de spoiler*. D'ailleurs, cela m'a fait penser à un mélange de fan fictions, mais j'ai apprécié le développement de ce qui aurait pu être car cela permet également d'apercevoir d'autres facettes de nos personnages

Pour conclure, je n'ai peut être pas été complètement convaincu par le format choisi, qui, pour moi, ne permet pas d'en faire une intrigue abouti à cause du manque de descriptions. 
Pourtant, j'ai été très surprise par la tournure des événements dans cette suite et cela a suffit à me transporter, me faire passer un très bon moment !

Note : 8/10

2 commentaires: