Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mardi 28 août 2018

Insaisissable : tome 1, Tahereh Mafi


Présentation :


Titre : Insaisissable

Auteur : 
Tahereh Mafi

 
Editions : Michel Lafon

 
Tome : 1


Prix : 7.00 € pour la version poche

Date de sortie : octobre 2012


Résumé :
“Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.


Mon avis :

Cette saga avait fait grand bruit à sa sortie. Pour ne pas être influencée par ce que j'avais lu dessus, j'avais préféré attendre avant de la lire et c'est désormais chose faite avec ce premier opus !

J'ai plutôt apprécié Juliette car c'est une jeune femme de 17 ans timide et renfermée sur elle-même. Elle n'a jamais eu d'amis tandis que ses proches l'ont rejeté et faite enfermée depuis qu'elle a commis l'irréparable. Elle se considère donc comme un monstre. En effet, elle ne sait pas quelle en est l'origine mais dès que quelqu'un la touche, la personne en question éprouve une horrible douleur, un peu comme le pouvoir de Malicia dans les X-Men
On s'aperçoit qu'au fil des pages, on ne peut s'empêcher de s'attacher à elle car on est tout de suite dans sa tête, à travers le format que nous propose l'auteure. Celui-ci est assez particulier car on a l'impression de lire un journal intime où Juliette, notre personnage principal, barre certaines phrases qui expriment réellement ce qu'elle pense et ce qu'elle ressent. C'est assez déstabilisant mais intéressant ! Cependant, parfois, j'ai trouvé que ces phrases raturées étaient beaucoup trop présentes, heureusement, cela se calme par la suite, lorsqu'elle est "libérée" de sa prison. A partir de là, on va vraiment la voir évoluer comme un papillon sortant de sa chrysalide, au contact de 2 hommes notamment : Warner, fils du dirigeant du Rétablissement, qui est fasciné par ce qu'elle peut faire et espère bien pouvoir en faire son arme ; et Adam, l'un des soldats de Warner. L'un et l'autre sont le jour et la nuit, ils vont permettre à Juliette de mieux appréhender le bien et le mal, puis l'aider à faire ses propres choix et prendre de l'assurance !

Par ailleurs, l'univers de cette dystopie est riche et bien développé. Au début, c'est assez lent car nous découvrons le fonctionnement de la prison de Juliette, puis, le nouveau monde mis en place par le Rétablissement pour contrôler la population. Par la suite, de nombreux rebondissements viennent rythmer l'intrigue. Les pages défilent à une allure folle, jusqu'à la fin. Et quelle fin ! Celle-ci s'ouvre sur de nouvelles perspectives que j'ai hâte de voir approfondies dans le prochain tome !

Pour conclure, on sent que c'est un premier tome introductif, qui nous permet de nous familiariser avec les personnages et l'univers dans lequel ils évoluent. Pourtant, malgré quelques longueurs nécessaires, j'ai apprécié cette lecture et j'espère bientôt lire le tome 2, qui est dans ma pal !

Note : 7.5/10 

7 commentaires:

  1. J'en avais entendu aussi beaucoup parler, mais j'ai laissé passer la vague...
    Juliette a l'air d'être un personnage très attachant et le genre de personnes que j'apprécie de suivre et voir évoluer.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une saga que j'avais beaucoup aimée, contente que ce premier tome t'ait plu :) Bonnes lectures avec la suite !

    RépondreSupprimer
  3. j'ai le roman mais je n'ai pas encore lu

    RépondreSupprimer
  4. J'espère que la suite te plaira, j'ai été captivée par cette série ! Le troisième tome est mon préféré je crois :3 Puis les couvertures, quelles merveilles !!!

    RépondreSupprimer
  5. Belle chronique! Je suis aller relire la mienne pour le fun et... je ne me souviens même pu de la fin du tome 1. o_O Bref, hâte de lire de ce que tu as pensé du tome 2. :)

    RépondreSupprimer
  6. J'adooore cette saga, j'espère que tu aimeras la suite, même si certains points m'ont crispée, d'autres ont rattrapé le truc!! <3

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré ce premier tome, j'ai le tome 2 dans ma pal :)

    RépondreSupprimer