Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mardi 21 août 2018

Spartacus, roi des esclaves de Conn Iggulden


Présentation : 


Titre : Spartacus, roi des esclaves

Auteur : Conn Iggulden

Editions : Archipel

Tome : 2 

Prix : / € 

Date de sortie : janvier 2006 

Résumé :


Certains venaient de pays lointains, tandis que d'autres, des Romains, avaient été condamnés pour crime ou dette. Il y avait mille façons de devenir esclave, mais le pire c'était de l'être par la naissance. L'enfance s'écoulait dans une bienheureuse ignorance ; l'âge adulte s'accompagnait d'une effroyable prise de conscience : le seul avenir consistait à être vendu... ou à se rebeller ! Après avoir défait Mithridate et reçu la couronne de feuilles de chêne en récompense de son courage, Jules César revient à Rome en vainqueur, et y retrouve Cornelia, son épouse. Mais l'effusion des retrouvailles est de courte durée. Un nouveau combat l'attend, plus âpre que ceux jamais menés. Le jeune tribun rejoint les légions conduites par Crassus et Pompée pour défendre la Cité menacée. A ses portes, une armée de soixante-dix mille hommes révoltés emmenés par un esclave nommé Spartacus...

Mon avis : 

Un collègue m'a prêté ce livre et je me suis aperçue après coup que c'était un tome 2...

Tout d'abord, je tiens à dire que je trouve que le titre n'est pas représentatif de l'histoire. En effet, Spartacus n'intervient que dans le dernier quart du livre, alors que le reste de l'histoire met en avant César et ses proches. Le premier est un soldat de Rome, qui, avec ses compagnons d'armes, se fait capturer par des pirates ; tandis que de l'autre, ses proches, doivent lutter contre l'influence néfaste du tyran au pouvoir, Sylla.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Je ne sais pas si c'est parce que je n'avais pas lu le tome 1, mais je pense que l'écriture y a également participé, tout comme le nombre très conséquent de personnages aux noms imprononçables lol. Je crois qu'il m'a bien fallu attendre un tiers du livre pour commencer à l'apprécier, car au final, je trouve ce livre intéressant. L'intrigue est riche et bien développée. Elle est basée sur des faits historiques réels mais qui ont été romancés pour les besoins de la saga et éviter qu'elle ne s'éparpille dans tous les sens !

Côté personnages, j'ai aimé découvrir l'ascension de Jules César. Au début, il n'est qu'un simple époux et commandant d'une dizaine de soldats. Puis, de nombreux événements malheureux vont l'amener à se révéler et à prendre des décisions, comme chasser les pirates des côtes maritimes romaines, vaincre la révolte vengeresse de Mithridate ou encore mener ses légionnaires à la victoire contre Spartacus et son armée d'esclaves. Cela va lui permettre de devenir un chef respecté et le général d'une légion entière !
En parallèle, nous croisons également de nombreux autres personnages secondaires, qui vont, sans le savoir, aider César à cette ascension !

Pour conclure, c'est une lecture en demi-teinte pour moi à cause de ma difficulté à entrer dans l'histoire et à appréhender tous les personnages. Pourtant, c'est un roman intéressant, que je conseille, surtout à ceux qui sont habitués à ce genre de lectures historiques ! 

Note : 6/10

3 commentaires:

  1. COmpliqué quand c'est un tome 2 des fois. Je me demande si ça aurait été pareil avec le 1

    RépondreSupprimer
  2. J'aime pourtant les romans historiques, mais je passe mon tour pour celui-ci, j'ai beaucoup de mal avec les romans, au trop nombreux personnages.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais je ne suis pas sure que ce soit mon genre

    RépondreSupprimer