Menu déroulant

Mes dernières chroniques

jeudi 31 décembre 2015

Respire, K. A.Tucker


Présentation :

Titre : Respire 

Auteur : K. A.Tucker 

 
Editions : Hugo & Cie 

 
Tome : 1


Prix : 12.90 €

Date de sortie : février 2015

Résumé :

À à peine 20 ans, la vie de Kacey bascule dans la tragédie : ses parents, sa meilleure amie et son copain meurent dans un accident de voiture. Elle est la seule survivante de la famille, avec sa sœur Livie qui n'était heureusement pas avec eux ce jour-là. Alors qu'elles sont confiées à la garde d'un oncle et d'une tante peu scrupuleux, Kacey décide de prendre sa vie et celle de sa sœur, en main. Ensemble elles vont tenter de se reconstruire à l'autre bout du pays, en Floride.

Mon avis :

    Ce livre traînait dans ma PAL depuis plusieurs mois pour la simple et bonne raison que j'avais lu tellement d'avis extrêmement positifs à son encontre que j'avais peur qu'il ne soit pas à la hauteur de mes attentes comme ce fut le cas avec Nos étoiles contraires de John Green ! Pourtant, maintenant je le regrette car j'ai passé un excellent moment ! 

    En effet, l'auteur aborde des thèmes sensibles tels que l'alcool au volant et ses conséquences, la reconstruction de soi, l'amitié, la confiance..., à travers le personnage de Kacey, cette jeune femme d'une vingtaine d'années, qui a perdu ses parents, sa meilleure amie et son petit ami, lors d'un accident de voiture. Si son corps s'en est peu à peu remis grâce aux opérations et à l'intense rééducation qu'elle a subit, ce n'est pas le cas de son esprit. Celui-ci est resté brisé car elle n'a pas su faire son deuil et est restée dans la phase haine et colère, ce qui la rend très agressive et solitaire. Cependant, on ne peut lui en vouloir car l'auteur nous immerge si bien dans ses sentiments, qu'on ne peut s'empêcher de la comprendre et de s'identifier à elle ! 
     En fuyant à Miami avec sa sœur Livie, elle va alors faire des rencontres déterminantes : avec la pétillante Storm et sa fille, l'adorable Mia ; le très séduisant et mystérieux Trent ; le patron du club de strip-tease, Cain, et ses videurs (Nate et Ben), qui sont beaucoup plus sympas et attachants que ce qu'on pourrait s'y attendre. Chacun a sa manière va aider Kacey à vivre et à reprendre confiance ! J'ai d'ailleurs énormément apprécié ce panel de personnages car tout comme la sœur de Kacey, Livie, ils sont très solaires et positifs. Ce qui permet de contraster avec l'agressivité et la noirceur de Kacey, et apporte une dose de bonne humeur au récit ! 

     Finalement, le seul petit bémol, c'est que j'ai sentis venir trop rapidement l'ultime révélation ! Du coup, même si j'ai tout de même réussis à largement profiter de l'histoire, je ne me languissais qu'une chose : arriver à la fin, afin de voir si j'avais raison ! 

     Pour conclure, même si l'intrigue  est plutôt simple et qu'on devine facilement certaines choses, l'addictivité de ce récit dur et touchant m'a totalement convaincu ! J'ai d'ailleurs l'impression que c'est la première fois que je lis un livre aussi intense et violent du point de vu des sentiments ! Et cela me donne encore plus envie de découvrir le second tome afin de retrouver les personnages et notamment Livie ! 

Note : 8.5/10

6 commentaires:

  1. C'est une série qui me tente tellement depuis sa sortie, j'espère pouvoir la découvrir très vite !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi, ce livre est très intense au niveau des sentiments !
    Et il rend bien addict aussi ^^'

    RépondreSupprimer
  3. J'ai entendu de jolies choses du roman et de l'auteure mais je n'ai jamais rien tenté j'avoue. Pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais eu un avis mitigé sur ce roman, car l’héroïne m’avait un peu agacée^^ Mais ça ne m'a pas empêché d'acheter la suite :)
    Je te souhaite une bonne année 2016 ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ca a été un réel coup de coeur pour moi, c'est une histoire tellement forte et émotionnelle ! J'ai hâte de lire la suite ! Tu as lu le deuxième tome ?

    Si tu souhaites voir mon avis, c'est par ici : https://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/07/ten-tiny-breaths-tome-1-respire.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer