Menu déroulant

Mes dernières chroniques

jeudi 25 janvier 2018

Zoom sur... Oh boy ! de Marie-Aude Murail

"Zoom sur..." sera un rendez-vous hebdomadaire où vous pourrez retrouver des livres que j'ai découvert bien avant la création du blog. Ce ne serait pas vraiment des chroniques car je ne pense pas être capable de me souvenir de tous les détails de chaque livre lu, mais plutôt un ressentis global de quelques lignes avec une présentation du livre ou de la saga.


Résumé :
Siméon, Morgane et Venise Morlevent se découvrent un matin sans parents. Qui va les adopter ? 
Josiane, leur antipathique demi-soeur, ou leur demi-frère Bart, qui change de petit copain tous les jours et qu’ils adorent ? Le pire, c’est que Bart et Josiane se détestent...
Une histoire remarquablement ficelée, une ribambelle de personnages attachants qui ont un sens aigu de la répartie, un discours intelligent et une très appréciable ouverture d’esprit : voilà précisément ce qui rend ce livre irrésistible.


Mini avis : 
Orphelin depuis le décès de leur mère, Siméon, l’aîné va tout faire pour que lui et ses deux sœurs, Morgane et Venise, restent ensembles. Ce garçon intelligent m’a beaucoup touché grâce à sa volonté de fer malgré les événements !
Bart le demi-frère homosexuel m’a également marqué car c’est le personnage qui apporte une touche d’humour à une intrigue difficile émotionnellement parlant. Si au début, il ne souhaitait pas adopter les trois enfants, il va vite s’attacher à ces derniers autant qu’eux à lui. Je crois que c’est le personnage qui subit la plus grosse évolution car si dans un premier temps, il se la coule douce, il va ensuite vouloir se battre pour nos trois orphelins !
De plus, les brèves apparitions de la juge m’ont plu car elle est complexée par son physique mais elle a un caractère adorable. On sent qu’elle aime son job et qu’elle veut ce qu'il y a de mieux pour les enfants dont elle a la charge !
Alors qu’a contrario, on adore détester la superficielle Josiane, qui souhaite séparer les enfants pour adopter Venise, la plus jolie des trois enfants !
Au-delà de l’histoire émouvante, j’ai adoré que ce livre aborde des thèmes forts comme l’adoption, la différence, l’homosexualité…

Pour conclure, cela reste assez jeunesse mais c’est un roman très sympathique, plein de beaux sentiments, et très accessible.

1 commentaire: