Menu déroulant

Mes dernières chroniques

samedi 4 janvier 2020

Panic, Lauren Oliver


Présentation :


Titre : Panic

Auteur : Lauren Oliver

 
Editions : livre de poche jeunesse

 
Tome : /


Prix : 6.90 €

Date de sortie : novembre 2019

Résumé :
Personne ne sait qui a inventé Panic, ni quand ce jeu a commencé. Personne ne connaît les juges, leur identité est un secret. Personne ne connaît les règles : il n'y en a pas. Les coups les plus tordus sont permis pour remporter les épreuves successives, chacune plus dangereuse que la précédente. Plus de cinquante mille dollars sont enjeu. Et l'espoir d'une vie meilleure. Peut-on rêver mieux quand on a dix-sept ans et qu'on vit dans un trou paumé ? Qui peut résister à Panic ? Personne.

Le vrai vainqueur, c'est la peur.


Mon avis :
Je n'en suis pas à ma première lecture de Lauren Oliver car j'ai auparavant découvert Délirium ainsi que Le dernier jour de ma vie. Bien que je sois sortie assez mitigée de ces derniers, le résumé de Panic m'a tout de suite donné envie de lui laisser une nouvelle chance. D'ailleurs, merci Karline pour cette opportunité.

Nous côtoyons donc principalement deux personnages à travers l'alternance des points de vue : Heather et Dodge. Ils sont aux antipodes l'un de l'autre, et la dynamique qu'ils nous opposent est très intéressante à suivre.
D'un côté, on a Heather, une jeune femme un peu pommée. En effet, entre  une rupture amoureuse, une mère quasiment absente qui ne pense qu'à boire, une petite sœur qui a besoin d'elle et ses sentiments pour son meilleur ami, elle s'inscrit à Panic sur un coup de tête. J'ai eu de la compassion pour elle
D'un autre côté, on découvre Dodge, qui participe à Panic pour une seule raison : venger sa sœur qui s'est retrouvée paralysée suite à sa participation quelques années plus tôt.
Même si ces deux-là méritaient parfois des claques, j'ai beaucoup apprécié leur sens du sacrifice envers leurs proches, leur point commun : leurs sœurs.
Les personnages secondaires qui gravitent autour d'eux sont tout aussi complexes. Je pense notamment à Bishop et son humour, qui cache plus de choses qu'on ne pourrait le penser au premier abord ; Ainsi que Nat. Pour elle, c'est l'inverse. Elle m'a complètement agacé avec son désir de reconnaissance. Tout semble lui être dû. 

Par ailleurs, Panic n'est finalement qu'un prétexte alors que je m'attendais à ce que le concept de ce jeu clandestin soit assez poussé étant donné que c'est ce qu'on nous vend dans le résumé. En fait, non pas du tout. C'est donc une grosse déception pour moi car au final, hormis l'un des juges qui est démasqué et l'autre que nous suspectons, nous n'avons rien sur son commencement, sur qui recrute ces fameux juges...
En définitive, la seule chose qui nous tient en haleine est la teneur des épreuves ainsi que l'issue finale.

Pour conclure, le concept avait tout pour plaire mais n'a quasiment pas été exploité. Le jeu Panic n'est donc qu'une occasion pour développer des personnages complexes aussi attachants qu'agaçants.

Note : 6/10

1 commentaire:

  1. Ta chronique me tente énormément mais avant je vais me lancer dans Délirium que j'ai dans ma pal ebook :)

    RépondreSupprimer